LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management du temps

Dissertation : Management du temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2018  •  Dissertation  •  7 082 Mots (29 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 29

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]

S2[pic 15][pic 16]

[pic 17]

[pic 18][pic 19]


[pic 20]

[pic 21]

[pic 22][pic 23]

                                                                            S2

[pic 24]

        


Introduction

Vie plus longue, heures plus courtes, ainsi se présente le temps du nouveau siècle. Alors que notre " temps libre " s’accroît, comment se fait-il que l'on se plaigne plus que jamais du stress et du manque de temps? 

Mais qu'est-ce que j'ai fait de mon temps aujourd'hui?  Voilà une question que se posent quotidiennement des dizaines de milliers de gestionnaires  lorsqu'ils s'apprêtent à rentrer chez eux. Depuis quelques années, nous sommes inondés d'informations, de méthodes, de techniques et d'outils qui nous aident à gérer et à maîtriser notre temps. Pourtant, après avoir tout essayé, beaucoup d'entre nous ne parviennent pas à prendre le dessus sur leur emploi du temps. La plupart éprouvent d'ailleurs un sentiment accru de frustration et de culpabilité. Les journées de travail sont cadencées par des rythmes de plus en plus pressants, nous pourrions même dire stressants. Derrière ces rythmes se cachent: la course effrénée vers l'excellence, la qualité totale, l'accroissement des parts de marché et le progrès scientifique et technologique. Toutes ces précipitations imposées font en sorte que nous devons travailler plus fort et plus vite. Nous sommes à l'ère de la communication immédiate. Nous possédons des outils performants qui n'existaient pas il y a quelques années, mais qui ont affecté profondément la vie professionnelle. L'apparition des nouvelles technologies telles qu'Internet, le téléphone portable et la messagerie instantanée, fait en sorte que l'on attend souvent de nous des réponses immédiates, peu importe la requête, ce qui révèle bien leurs efficacités.

Les études sur la gestion du temps font ressortir d'une part, les avantages qui se rattachent à la maîtrise du temps ainsi que les approches et les outils utilisés pour optimiser le temps et d'autre part, les enjeux pour les gestionnaires d'aujourd'hui qui n'arrivent pas à maîtriser leur temps. Néanmoins,  beaucoup de personnes ne réalisent pas combien la gestion du temps est importante et comment elle peut changer leur vie et leur travail pour toujours. La gestion du temps ca n’est pas seulement savoir planifier et organiser les choses pour chaque jour. La gestion du temps c’est bien plus que ca. Contrairement à ce que son nom peut laisser croire la gestion du temps ne consiste pas à gérer du temps mais plutôt à se gérer soi-même. Il s’agit d’entreprendre en vous les changements nécessaires pour vous permettre d’utiliser au mieux chaque heure de la journée.

Ce rapport de recherche est divisé en trois chapitres. Le premier chapitre concerne des définitions liées au temps et à sa gestion, ainsi que des extraits  de la littérature dans le cadre du sujet. Le deuxième chapitre met en contexte les facteurs de perte de temps. Et le troisième  chapitre  présente les approches, les méthodes ainsi que les outils pour une bonne gestion du temps.


[pic 25][pic 26]

[pic 27][pic 28][pic 29]

[pic 30]

[pic 31]

[pic 32][pic 33]


"Le temps est le capital le plus rare, et si on ne sait pas le gérer, alors on ne peut gérer rien d’autre".

(Peter Drucker)

[pic 34]


Le temps et la gestion du temps sont deux concepts intimement liés. Le problème du manque de temps amène une raison d'être à la gestion du temps. Donc, la littérature sur ces deux notions est très large et diversifiée. La plupart des livres qui en traitent mentionnent plusieurs définitions qui sont utiles à notre compréhension.

1.1. Définition du temps

Le temps est une notion humaine qui rend compte du changement dans le monde. Le questionnement s'est porté sur sa « nature intime » : propriété fondamentale de l'Univers, ou plus simplement produit de l'observation intellectuelle et de la perception humaine. La somme des réponses ne suffit pas à dégager un concept satisfaisant du temps.

Si on cherche dans le dictionnaire la Rousse on trouve que  :

  • Le temps est une notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements. Ex : Situer une histoire dans le temps.
  • Un Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres .Ex : Vous oublierez avec le temps.
  • Une Durée considérée comme une quantité mesurable. EX : Ce procédé nous fera gagner du temps.
  • Une Partie limitée de cette durée occupée par un événement, une action. EX : Le temps de la traversée lui a paru interminable.
  • Une Durée plus ou moins définie, dont quelqu'un dispose. EX: Bien employer son temps. Elle est avare de son temps.
  • Chacune des phases successives d'une opération, d'une action. EX: Un programme de travaux réalisé en deux temps.
  • Un Moment, époque occupant une place déterminée dans la suite des événements ou caractérisée par quelque chose.   EX : En ce temps-là, j'habitais Paris. En temps de paix.
  • Un Moment, période, saison marqués par un genre de production, par tel caractère, etc. EX: Le temps des semailles.
  • Une État de l'atmosphère, en un lieu donné, à un moment donné. EX: Temps chaud et sec.

1.2. Définition de la gestion du temps :

Dans le dictionnaire  français on trouve  que la gestion est l’action d'administrer, d'encadrer, de veiller au bon déroulement, s'applique à une grande quantité de milieux socioprofessionnels.

La gestion de temps ou planification de projet est une des composantes de la gestion de projet (Project Planning en anglais) qui concerne l'utilisation des tables horaires telles que les diagrammes de Gantt[1] pour planifier et mesurer les progrès au sein de l'environnement du projet. C’est un des outils de développement des capacités personnelles en management et en efficacité du travail parmi les plus efficaces. C'est un ensemble de techniques simples et d'outils pratiques d'organisation personnelle, de priorisation (définition d'objectifs prioritaires) et de planification qui permet de réduire le temps perdu au minimum et d'améliorer l'efficacité personnelle très rapidement.

...

Télécharger au format  txt (40.8 Kb)   pdf (839.3 Kb)   docx (122.1 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com