LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louise Labé analyse

Dissertation : Louise Labé analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 136 Mots (5 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 5

HLP 

Peut-on vivre sans amour ? 

        Aujourd’hui quand je commence à écrire ce texte, nous sommes le 12 février et oui, dans deux jours c’est la Saint Valentin. Et donc en cette période c’est l’amour que l’on fête. Mais tout d’abord, qu’est-ce que réellement l’amour ? L’amour pour commencer si on cherche à le définir rapidement, c’est une attirance, affective ou physique, qu'en raison d'une certaine affinité, un être éprouve pour un autre être, auquel il est uni ou qu'il cherche à s'unir par un lien généralement étroit. Il y a bien évidemment différents types d’amour, si j’en citerais quelques-uns je dirai l’amour familiale, l’amour fraternel, l’amour amicale, l’amour passionnel, l’amour destructeur, l’amour toxique... mais bon peu importe je m’attarderai à l’amour avec un peu plus de détail plus tard dans ce discours. Et donc la question que l’on va se poser aujourd’hui, est la suivante : peut-on vivre sans amour ?  

        Pour commencer j’ai envie de définir le verbe vivre, car en effet c’est aussi un des termes importants de la question. Vivre je dirais simplement que c’est exister, c’est être en vie, c’est être chaque jour capable de faire les choses banales de la vie quotidienne, c’est être en bonne santé si vous voyez ce que je veux dire et donc oui, pour vivre nous devons juste respirer, manger équilibré, boire de l’eau, dormir...vous allez me dire. En effet tout cela nous maintient en vie et nous permet d’exister et d’échapper à la mort ce qui est un peu le but. Et je citerais André Trannoy, qui a été atteint de poliomyélite aux quatre membres à l'âge de 18 ans, et qui a fondé suite à cela l’Association des paralysés de France dont il fut président et qui est l’auteur de plusieurs œuvres si vous voulez qui c’est, et qui a dit : “ Vivre, c’est survivre” Et donc logiquement si on partait de ce qu’il a dit on pourrait dire que l’on peut vivre sans amour puisque l’amour selon certain n’est pas ce qui permet de survivre. C’est ce que vous diriez si vous voudriez me contredire. Cependant j’ai ces quelques questions pour vous, l’amour ne permet-il pas de survivre, de donner un sens à notre vie ? Et de plus est-ce que survivre, se maintenir en vie en mangeant, respirant et dormant c’est vraiment vivre ?  Et vivre, est-ce que ce n’est pas plutôt ressentir des choses, des sensations plus que survivre ? Et donc vivre sans amour sans ressentir ce sentiment chaque jour, sans le partager avec les autres, et le recevoir des autres est-ce réellement vivre ? Je n’attends pas à ce que vous répondiez à mes questions, puisque je vais y répondre juste après. Cependant je veux que si vous êtes d’accord avec la citation que j’ai citée, vous réfléchissiez quelques minutes à cela.  

 

        Bon, maintenant revenons-en à l’amour, je vais être direct, selon moi l’amour est indispensable pour vivre car l’amour nous fait ressentir des “choses”, et bien plus que vous ne le pensez, que ce soit des “choses” négatives ou positives, l’amour nous fait nous sentir vivant. En effet toutes les sensations qu’il nous procure lorsque on le donne, le partage et le reçoit, lorsque on le ressent au plus profond de nous, lorsqu’il fait battre notre cœur il nous fait nous sentir vivant. Cette joie, ce bonheur, cette passion, ce désir, cette flamme, ces rires, ces pleurs, ce désespoir, cette tristesse qui nous anime et que seul l’amour peut faire naître nous fait nous sentir vivant. Ce n’est pas en survivant que nous ressentons toutes ces sensations que l’amour nous procure. Manger, boire, dormir ne nous fait pas profiter de la vie et ressentir cette chose que l’amour nous fait ressentir. Et je cite Molière qui a dit “ vivre sans aimer n’est pas proprement vivre”.  L’amour permet de nous accrocher à la vie dure et au monde qui nous entoure. Sans amour nous sommes trop faibles et notre vie est fade. Notre vie n’a aucune saveur. Nous attendons juste que le temps passe. Et nous attendons quoi au final ? La fin de la vie, la mort ?  L’amour permet de profiter de la vie, de la croquer à pleine dent comme on pourrait dire, et de rendre cette “attente” un peu plus appréciable. Imaginez deux secondes une vie sans amour, ou demandez ce que c’est au gens qui ont grandis sans. En effet lorsque l’on vie chaque jour avec l’amour, que c’est une chose banale de la vie, l’amour nous semble être juste un détail, un plus. Mais ouvrez les yeux l’amour donne réellement un sens à notre vie. L’être humain n’est pas seulement fait pour travailler, apprendre, manger, dormir, il est fait pour aimer. Et s'il n’y pas d’amour, il n’y a pas de haine. Nous ne ressentons rien. Sans amour, sans haine nous sommes juste des corps que notre respiration et notre alimentation maintiens en vie et que nous trainons chaque jour comme un poids. N’est-ce pas triste ? Même si l’amour fait souffrir, parce que l’amour ne peut pas être que positive, l’amour est incroyable. Si on enlève l’amour, nous ressentirons que le vide.  Et quand je parle de l’amour, je parle de l’amour en général. De l’amour amicale, que l’on partage avec nos amis. De l’amour avec un grand A je dirais, la passion, le désir que l’on ressent avec son ou sa partenaire. De l’amour familiale, du soutient que nous apporte chaque jour les différents membres de notre famille. De l’amour aussi que nous pouvons ressentir pour un loisir, une activité. Et donc pour finir je dirais que si vous vivez sans amour je suis vraiment désolé pour vous, et je vous plains parce que l’amour est une des plus belles choses dont l’humain est capable.  

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com