LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le devenir des sites industriels dépassés

Dissertation : Le devenir des sites industriels dépassés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2017  •  Dissertation  •  633 Mots (3 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 3

On entend souvent : « ça fait partie du paysage ». Je pense pour ma part qu’il faut détruire les sites industriels dépassés. En effet, ils ont été utile pendant de nombreuses années, mais maintenant ce sont des bâtiments vides.

On verra, dans un premier temps pourquoi ces sites ne sont pas adaptés à la rénovation. Puis, dans un second temps quoi faire après la démolition.

Tout d’abord, je pense qu’il est indispensable de les détruire. Car ces bâtiments nous coutent cher même s’ils sont vides car ils doivent être surveillés, comme l’Abbaye Notre-Dame de Loos de Lille qui était une prison. Certes ce n’est pas un site industriel, mais ils n’ont rien fait de ce lieu, alors combien de sites industriels sont délaissés.

Certaines personnes disent que c’est notre patrimoine, mais le plus grand patrimoine à l’heure actuel c’est l’Eglises. Pourtant depuis 1905 l’Etat est séparé de l’Eglise, mais ce sont toujours les citoyens qui payent les rénovations des églises. Alors pourquoi ils devraient payer la rénovation de bâtiments ‘’architecturalement beau’’ alors qu’ils n’y vivent pas et que le cout de rénovation serait astronomique.

        

Les détruire c’est bien, mais que faire de l’espace disponible.

        

        Enfin, voir un bloc de béton en logement, c’est un peu comme les cités. On n’a pas vraiment envie d’y aller, d’y vivre. Pourquoi ne pas détruire les sites industriels et en faire de grands espaces verts. Ce serait plus humain que d’entasser des gens dans un bloc, souvent à l’écart de la ville.                 Je pense qu’il faudrait construire des logements d’un ou deux étages avec des panneaux solaires, des jardins, tout ce qu’il faut pour avoir une maison positive. On parle de plus en plus de l’avenir et du réchauffement climatique, par simple logique on peut imaginer la quantité de chauffage qu’il faudrait pour chauffer les sites industriels rénovés.                                                                                                                                                                                                                                                                En conclusion, pour moi détruire un site industriel serait plus bénéfique que le rénover. Tout d’abord car le cout est énormément moins élevé. Ensuite, l’espace deviendrait beaucoup plus sein pour les habitants et pour la planète.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com