LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les règles en poésie

Dissertation : Les règles en poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2017  •  Dissertation  •  748 Mots (3 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 3

Les règles dans la poésie ont été comme un guide, ou comme une source d’inspiration pour les poètes. La versification est ainsi un ensemble de règles permettant de donner un rythme, un cadre au poème. Cependant, les poètes tels que Baudelaire, et beaucoup d’autres, ont hésité entre les approuver, ou les mettre à distance : la poésie est un art vivant, qui ne peut se résumer à l'observation de formules. Les romantiques tels que Victor Hugo, par exemples, mais aussi les poètes contemporains, exploitent ainsi de nouveaux chemins, abandonnant parfois même la notion de vers, que l'on songe par exemple aux « Petits Poèmes » en prose de Baudelaire. Au cours de cette dissertation nous allons se demander si les règles qu’on impose aux poètes sont un obstacles ou pas, à leur expression libre et originale. De fait nous allons voir que la poésie comporte beaucoup de règles qui peuvent nuire à l’originalité et à la liberté du poète, mais elles peuvent cependant les guider et les inspirer.

La poésie se compose de plusieurs spécificités, non pas des règles mais plutôt des noms posés sur la forme du poème. Un poème joue souvent sur le sens des mots et leurs sons, et c’est à cela que servent les allitérations, les assonances, c’est le lien entre le son et le sens. Il y a les rimes, tels que croisées, embrassées. De plus dans un poème le rythme et la syntaxe sont très importants pour ressentir les sentiments du poète, la poésie joue sur la musique des mots.

On voit dès le 16 ème siècle que les poètes s’inspirent beaucoup de Pétrarque, ce qui nuit évidemment à l’originalité des poètes de l’époque, et ce qui nous encourage à penser que ces règles ont surtout influencé les poètes. Nous allons à présent évoquer Baudelaire qui est l’auteur d’un recueil extrêmement reconnu, cependant lui aussi a été touché par ce trop-plein de classique et de même formes, puisqu’il a écrit son recueil en vers. Mais qu’à la suite de celui-là il a commencé à écrire en prose. De plus dans son recueil on aperçoit des sonnets irréguliers qui prouvent encore une fois l’envie d’aller au-delà des règles.

La poésie joue sur le sens des mots, le poète peut utiliser des mots courants, en leur donnant un sens inhabituel. Comme Henri Michaux qui invente des mots au 20 ème siècle. Cela prouve qu’il est dommage de mettre des barrières à des hommes si intelligents, ayant tant à partager. Apollinaire un poète brillant, voulut donner vie non seulement à ses poèmes, mais aussi à leurs formes, il a inventé les calligrammes. Encore une preuve que l’innovation doit être libre. De plus Verlaine un poète du 19 ème siècle, écrit des poèmes en utilisant des vers impairs, car il les trouvait plus musicaux que les vers pairs, ce que n’est point traditionnel.

Les règles sont parfois sources d’inspiration pour les poètes, en effet Baudelaire par exemple, se contente très bien du sonnet pour opposer spleen à Idéal. Le refrain qui fait également partie des éventuelles règles de la poésie, lui a aussi permis de souligner la perfection du Pays idéal dans « l’initiation au voyage ». De plus une forme brève comme le sonnet amène le poète à dire l’essentiel. Un poème est souvent présenté en d’Alexandrin, ou autres, mais cela ne nuit en rien au ressenti que veut faire passer

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com