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Les bonnes, Jean Genet

Fiche de lecture : Les bonnes, Jean Genet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  1 257 Mots (6 Pages)  •  771 Vues

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Lecture linéaire : Les bonnes

Le texte est la scène d'exposition des Bonnes de Jean Genet. Ecrite en 1947 cette pièce de théâtre tragique révèle combien les personnages, deux bonnes qui sont sœurs, se sentent emprisonnées dans leur condition sociale et ne pourront s'en délivrer que par un geste fatal puisque le tilleul empoisonnné apporté par Solange et destiné à sa maitresse se trouvera finalement bu par Claire sa sœur.

Le lecteur est placé sans préalable au milieu de l' action, les évènements qui précèdent n'étant relatés qu'après coup. Les deux sœurs le soir se livrent à un jeu ritualisé dans lequel Solange interprête le rôle de Claire et Claire interprete le rôle de madame. Le spectateur découvre au fur et à mesure qu'il s'agit d'un jeu de rôles.

Problématique : Comment cette scène met-elle en lumière grâce au théâtre dans le théâtre le tragique de la relation maitresse / servante, met-elle en valeur le rôle dominé / dominant qui existe entre la patronne et son employé.

Nous etudierons 3 mouvements :

la didascalie initiale

la mise en place du jeu et la domination de la maîtresse      de Claire jusqu'à Le tilleul de  madame

la perversion des relations et les humiliations jusqu'à la fin

1 La chambre de la maîtresse un lieu symbole de pouvoir  

CCL la chambre de Madame

Meubles Louis XV

une fenêtre ouverte : la maîtresse veut montrer sa puissance au quartier

meubles typiques d'une chambre : lit et commode

des fleurs à profusion : montre l'excès de la maîtresse qui s'entoure de fleurs comme si elle était une femme courtisée.

CCT c'est le soir généralement l'action commence le matin, cette indication semble permettre au spectateur de se dire qu'il arrive au milieu d'un événement qui se prépare

une petite robe noire de domestique : le vêtement est symbolique de la fonction de bonne et met en valeur la maitresse. De plus le fait qu'il soit noir efface le personnage de la servante.

2 La mise en place du jeu et la domination de la maîtresse

didascalie son bras tendu, ton exaspéré, en combinaison : attitude + costume en lien avec le statut social de la maîtresse, Claire surjoue son rôle de maîtresse

2 exclamations qui sont des phrases nominales : ces gants, ces éternels gants : à sa voix on comprend que la maitresse est autoritaire et qu'elle méprise sa servante, elle la résume sans arrêt au fait qu'elle porte des gants de ménage

Répétition négation + plusieurs verbes à l'impératif : la maitresse ne laisse pas la servante s'expliquer, cela montre l'autorité de la maitresse

CCL au dessus de l'évier cela montre la place que doit occuper la domestique celle d'être au dessus de l'évier

Quand comprendras-tu ?  Révèle que la maîtresse considère la servante comme une idiote Tout ce qui vient de la cuisine est crachat : mépris (utilisation de quand + futur)

Suite d'exclamation tout mais tout : pour la maîtresse, la servante ne peut se résumer qu'à la bassesse

Le mot crachat est utilisé ici de manière imagée ce qui dénote encore une fois que la maîtresse n'a aucune considération pour la servante

Sors, remporte, cesse ces verbes à l'impératif traduisent la volonté d »éloignement que la maîtresse considère comme essentielle.

Déterminant possessif tes devant crachat : la maitresse accuse la servante de souiller le lieu

Didascalie Solange joue + complément du nom gant de caoutchouc : Solange en jouant avec cette paire de gant montre qu'elle ne tient pas compte de ces humiliations. Solange n'est pas encore dans son rôle.

Impératif Ne te gêne pas

fais ta biche : mépris

Antiphrase : ne te presse pas, nous avons tout le temps : la maîtresse est agacée par la lenteur, le manque d'intérêt la nonchalance de sa servante

Impératif Sors qui est repeté une seconde fois qui montre combien la maîtresse se sent oppressée par la présence de la servante

On ressent bien la domination Maitresse / Servante

Mais on prend aussi conscience du théâtre dans le théâtre, du jeu dans le jeu

dès le début le CCL sur une chaise + indication une autre petite robe noire souliers à talons plats dès le début le spectateur s'il est attentif remarque qu'il y a une autre robe de servante dans la chambre ce qui n'est pas normal

Didascalie Solange change soudain d'attitude le spectateur constate que l'actrice se remet à jouer son rôle de servante docile pour être conforme à l'échange qui est un jeu de rôle.

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