LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fourberies de Scapin

Commentaire de texte : Les Fourberies de Scapin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  781 Mots (4 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 4

Il s’agit d’un extrait d’une comédie intitulée "Les Fourberies de Scapin", de Molière publié en 1671. Son mouvement est le classicisme. Le texte nous raconte l’histoire entre un valet qui s’appelle Scapin et son maître qui s’appelle Géronte. Le maître est en danger à cause d’une certaine affaire de mariage. Alors il se cache dans un sac pour être protégé mais il a été dupé par Scapin. Comment cette scène de comédie permet d’inverser les rôles ? Premièrement, on va montrer la scène de comédie et deuxièmement comment cette scène permet d’inverser les rôles.

Tout d’abord nous allons voir, le caractère de Géronte, il est naïf et en même temps ils méprisent le scapin.

«Ne saurais-tu trouver quelque moyen pour me tirer de peine ?» ligne 1. C’est du conditionnel. Géronte supplie son valet. «ne m’abandonne pas, je te prie.» ligne 3. C’est une formule de politesse. Il parle avec son valet comme si il était au dessus de lui.

«Croyant voir quelqu’un. Ah !» ligne 8 "Ah !" est-une interjection. Géronte a peur mais à la ligne 18 «Laisse-moi faire. Je saurais me tenir... » "laisse-moi" est à l’impératif. Géronte veut montrer qu’il garde le contrôle malgré sa peur.

Ensuite le caractère de Scapin, il ment et manipule Géronte (ironie).

«J’ai une tendresse pour vous qui ne saurait souffrir que je vous laisse sans secours. » ligne 4. C’est de l’ironie. Scapin flatte son maître.

« la meilleure du monde » ligne 14. C’est de l’hyperbole. Car se mettre dans un sac est une solution ridicule.

« À part. Tu me payeras l’imposture. » ligne 14. Aparté, il dit la vérité, il va se venger.

«Je dis que vos ennemis seront bien attrapés » ligne 16. C’est de l’ironie, c’est Géronte lui-même qui tombe dans un piège.

«Voici une affaire que je me suis trouvée fort à propos pour vous sauver » ligne 6,

il lui fait croire qu’il a trouvé une solution.

Pour finir nous allons voir, le comique avec l’imitation du Gascon, il est violant et arrogant.

«Je vous chargerai sur mon dos, comme un paquet de quelque chose » ligne 10. C’est une comparaison , il le compare en objet.

«au travers de vos ennemis,... nous pourrons nous barricader, et envoyer quérir main-forte contre la violence. » ligne 10 à 12. C’est un champ lexical de la violence et du combat , il invente toute une histoire de bataille très exagéré.

«vos ennemis seront bien attrapés. » ligne 16. C’est de l’ironie. c’est Géronte lui-même qui tombe dans un piège.

«Il faut que vous vous mettiez dans ce sac et que... » ligne 16. On a affaire à un comique de situation c’est quelque chose d’humiliant et dégradant.

«vous vous mettiez là-dedans, et que vous gardiez de remuer en aucune façon» ligne 9 à 10. «prenez garde de ne vous point montrer, et de ne branler pas, quelque chose qui puisse arriver. » ligne 16 à 17. C’est une répétition, Scapin insiste pour venger de son maître

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com