LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique, le père Goriot, extrait du discours de Vautrin à Rastignac

Commentaire de texte : Lecture analytique, le père Goriot, extrait du discours de Vautrin à Rastignac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  8 333 Vues

Page 1 sur 5

Lecture analytique 6

Balzac, « Le Père Goriot » extrait du discours de Vautrin à Rastignac.

Introduction :

Si l’on considère le parcours de Rastignac, le récit relève du roman d’apprentissage. Jeune aristocrate de province venu faire son droit à Paris, logeant à la modeste pension Vauquer, Rastignac rêve de réussir dan le Monde. Pour le guider sur le chemin de l’ambition, Balzac place à ses cotés Vautrin qui est un individu énigmatique et douteux. On ne tarde pas à découvrir qu’il est en fait un forçat échappé du bagne. L’extrait proposé constitue une partie de la longue leçon que donne Vautrin à Rastignac en tentant de le convaincre d’épouser Victorine Taillefer pour partager la dote avec lui. Cela nous amène donc à la question suivante : En quoi le discours de Vautrin illustre-t-il la société corrompue ? Pour y répondre nous verrons dans une première partie que Vautrin se comporte comme un maitre vis-à-vis d’un élève puis nous étudierons l’art de convaincre de Vautrin et nous finirons par une troisième partie sur les deux solutions marginales qui sont le génie et la corruption.

I- Vautrin se comporte comme un maitre vis-à-vis d’un élève

a) Balzac place dans la bouche de Vautrin un véritable cours magistral

Nous écoutons une tirade où le maitre fait les questions et les réponses, il y a beaucoup de questions rhétoriques (L1, L8, L20). Il multiplie les phrases interrogatives mais contrairement à la maïeutique Socratique, l’élève se tait. Vautrin devance et anticipe les réactions de Rastignac (litote L7). Il ponctue son discours de dégout, d’exclamation et de satisfaction (L5, L12, L21). Ce style oral familier vise à amadouer le jeune étudiant. Vautrin explique comme un pédagogue en multipliant les images pour mieux se faire comprendre, tantôt avec des comparaisons L22. Tantôt avec des métaphores L3. Cela permet de convaincre plus facilement qu’avec un raisonnement abstrait. Le maitre impose son point de vue et son analyse de la situation L8. Il s’identifie lui-même dans le feu de la conversation= L6/L9/L16/3dernières. Il emploi le « nous » au lieu de « vous », cela traduit un ton protecteur mai cette association est curieuse : bien que la situation de Rastignac ne le concerne pas, Vautrin s’implique en employant la première personne du singulier (L4). Or on ne lui a rien demandé.

b) Vautrin perce à jour les ambitions de Rastignac

Le maitre manifeste vis-à-vis de son disciple une grande lucidité, une étonnante perspicacité. Il a reconnu en Rastignac un jeune noble de province, sans fortune, venant d’une région qu’il semble bien connaitre (L21/L22) donc une région rurale à l’économie rudimentaire où les « seigneurs » ont peu de revenus. Vautrin a compris que Rastignac, sortit de la pension Vauquer était fasciner par le luxe des salons parisiens = L16. Il a deviné en lui l’animal qui a flairé la richesse = L17. Vautrin aperçut que le jeune homme se balade avec toute sa nouvelle ambition, incapable de la dissimuler, avec le mot « Parvenir » écrit sur son front= L18. On peut aussi ajouter que Vautrin est curieusement bien renseigné sur son protégé, il connait ses visites =L15/L17 et parle de ses sœurs= L20.

II- L’art de convaincre de Vautrin

a) Listes des différents moyens de parvenir

- L1à 3 il y a des énumérations

- L1 question rhétorique, exclamation, antithèse « Oh ! Joli »

- L2 allitération en p et en t qui accentue la peine du métier d’avocat

- L3 il y a 2 métaphores pour convaincre + qu’un raisonnement abstrait

La rareté des réussites sociales dans cette carrière d’avocat est soulignée

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com