LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre de Vaudeville

Cours : Le théâtre de Vaudeville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Cours  •  516 Mots (3 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 3

Le théâtre du Vaudeville

        Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations et le quiproquo.

C'était, à l'origine, un genre de composition romantique, généralement une comédie, entrecoupée de chansons.

Le Théâtre du Vaudeville est aussi un théâtre parisien destiné tout d'abord au vaudeville, construit en 172 rue de Chartres puis place de la Bourse et boulevard des Capucines.

        A la base le Vaudeville était utilisé pour parler de chanson gaie et entraînante, comme les poésie d'Olivier Basselin avec par exemple Vaudevires. Le vaudeville perdure durant le XIXe siècle, avec les comédies-vaudeville, connu par un certains Eugène Labiche avec Célimare le bien-aimé représenté en 1863 pour la première fois où l'on retrouve une inégalité d'homme et femme ( 7 hommes et 3 femmes ), différence que l'on retrouve également dans Hernani de Victor Hugo. Dans le théâtre de Vaudeville on ne respecte donc pas les règles du théâtre classique.

Comme le dit Georges Feydeau dans son article publié dans « La Une du matin », le théâtre du Vaudeville est bien plus proche de la paresse que le   théâtre classique, il n'a pas besoins de se soucier du travail sur les règle s( comme celle des trois unités), ce théâtre apporte une forme de liberté.

        Les airs des vaudevilles ont été énormément repris au  XIXe siècles pour les très populaires et nombreuses chansons . Le terme « vaudeville » a été ensuite adopté aux Etats-Unis, à partir des années 1880, pour désigner les spectacles de music-hall.

                Vaudevillistes connus :

        -Alfred Hennequin (1842-1887) : Fin XIXe siècle le vaudeville qui a perdu ses couplets, s'essouffle. Beaucoup d'auteurs se satisfont de pièces, à l'intrigue ténue liant une succession de tableaux, dont l'intérêt tient seulement à l'esprit et à la verve(=emporte l'adhésion) des dialogues. La critique les qualifie d'ailleurs plutôt de « comédies légères » que de vaudevilles. Allant à l'encontre de cette tendance, Hennequin devient le chef de file d'une nouvelle forme, le vaudeville structuré, illustrée par Le Procès Vauradieux et  Les Dominos roses .

        -Georges Feydeau (1962-1921) :

En 1873, il écrit Eglantine d’Amboise, pièce historique qui se déroule à l’époque de Louis XIII, puis  en 1878 un drame : «L'amour doit se taire».

a consécration vient en 1892 avec les pièces Monsieur Chasse, Champignol malgrès lui et Le Système Ribadier : il devient alors le roi du vaudeville. Nouveau succès avec Un fil a la patte comédie en trois actes, créée le 9 janvier 1894au Théâtre du Palais-Royal : 129 représentations.

        -Eugène Scribe (1791-1861) : Il part généralement d'un incident de peu d'importance apparente qui produit des conséquences considérables à travers une suites d’enchaînements d'une logique impeccable, Les Dervis (1811), Thibault, comte de Champagne (1813).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (297.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com