LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tres Tres Interessant

Rapports de Stage : Tres Tres Interessant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  547 Mots (3 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 3

1.la théorie du portillon

Il y a une sorte de porte au niveau de la corne postérieure de la moelle épinière où entre les influx nerveux douloureux. Ces influx sont de 2 types : l'un est en réaction aux stimulus forts (piqure, pression , brûlure, etc), l'autre léger (légère pression, massage, flattement, etc.)

Atteint un certain niveau, l'influx nociceptif (stimulus fort) fera ouvrir "la porte" et il pourra ainsi se rendre au cerveau et être traduit en douleur...

Mais si le niveau d'influx non nociceptif (stimulus légers) dépassent la niveau de l'influx nociceptif "la porte" ne s'ouvrira pas.

Cela est possible seulement si les deux signaux proviennent du même dermatome. "La porte" étant fermée il y a sécrétion d'enképhaline qui diminue l'intensité du signal envoyé. L'effet analgésique est produit seulement sur le même dermatome que la douleur originale.

2. Théorie du CIDN (Contrôle inhibiteur diffus nociceptif)

On a une première lésion qui donne une douleur (mécanisme transmis par un premier influx nociceptif). Par la suite s'il y a un autre influx nociceptif (stimulus fort), ce dernier fera aussi son ascension vers le cerveau et déclenchera un influx nerveux "descendant" le long de la moelle épinière qui aux synapses (intersection entre neurones) déclenchera la sécrétion de substances analgésiques telles que les endorphines, sérotonines, etc.

"Le CIDN permet donc à l’organisme de centrer son attention sur un nouveau stimulus nociceptif en réduisant l’intensité des autres stimuli nociceptifs déjà présents. Contrairement au système du portillon, l’analgésie ne se limite pas à un seul dermatome, mais elle se manifeste dans l’ensemble de l’organisme, d’où l’appellation de « contrôle diffus ». (Sylvain Cardinal, points détente et acupuncture approche neurophysiologique, édition CCDMD, montréal)

Les TENS des physiothérapeute fonctionnent selon les principes du Portillon. L'électropuncture (Portillon et CIDN) aurait une action analgésique beaucoup plus longue que le TENS.

Une des explication concernant l'acupuncture est que par une puncture "douce" de la zone atteinte (méridien tendino-musculaire) il y aura l'effet portillon, et que par une puncture en dispersion et forte à distance de la douleur (exemple : 3F pour migraine) il y aura un effet de type CIDN.

Il y a d'autres alternatives et explications, mais c'est ces deux là qui prédominent pour l'instant.

Il toujours intéressant de constater quand on s'approche des théories scientifiques qu'elles sont souvent que des "modèles", qu'elles sont une tentative d'explication. Alors même que cette science voudrait qu'on prouve hors de tout doute les mécanismes exactes de l'acupuncture et de la médecine chinoise dans son ensemble.

Ces théories, à mon avis, ne sont pas très utiles. À moins de vouloir discuter un brin avec un médecin ou un physiothérapeute. Car au lieu d'enrichir la vision de la médecine chinoise, on la réduit à une expression encore plus simpliste que celle dont on voudrait apparemment la faire

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com