LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réchauffement climatique

Discours : Le réchauffement climatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2022  •  Discours  •  493 Mots (2 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 2

ES :

Amaury & Emilie : Présentateur

Victoire : Scientifique folle

Vahdet : Prof scientifique

INFO :

  • On qualifie l’atmosphère terrestre de « bouclier » est l’atmosphère absorbe 20% du rayonnement solaire grâce aux gaz qui la composent (ozone, CO2, vapeur d’eau).

  • L’albédo correspond à la diffusion (renvoi/réfléchissement vers l’espace) d’une part du rayonnement solaire par les continents, les océans, l’atmosphère. Il est  important aux pôles, supérieur à 35%. On en déduit que ce phénomène est lié à la présence de glace au niveau des pôles (banquise et glaciers).

  •  on sait que le réchauffement climatique mène à une fonte des glaces. On en déduit que le réchauffement climatique peut conduire à une diminution de l’albédo terrestre, et donc à une diminution de la part du rayonnement solaire renvoyé vers l’espace, ce qui amplifierait donc le réchauffement climatique.
  • Je pense que les gaz à effet de serre sont responsables du décalage entre température prédite et température mesurée à la surface terrestre ; ils réchauffent la surface terrestre.
  • La modélisation présentée permet de comparer la température dans un flacon dépourvu de gaz (témoin), et dans un flacon contenant un gaz émis par comprimé effervescent (test), éclairés par une lampe placée à égale distance des deux flacons.
  • ( On observe que la température dans le flacon témoin est toujours plus faible que celle dans le flacon contenant du gaz. Plus précisément, lorsque la lampe émet des infrarouges, la température est de 41,5°C dans le flacon témoin et 47,5°C dans le flacon test. Il y a donc une augmentation de 6°C en présence de gaz. En comparaison, lorsque la lampe émet un large spectre centré sur les infrarouges, la température est de 32°C dans le flacon témoin et 33,5°C dans le flacon test. Il y a donc une augmentation de 1,5°C en présence de gaz. Les rayonnements infrarouges sont donc responsables 1) d’une température plus importante qu’un large spectre, et 2) d’une augmentation plus importante de température en présence de gaz.)
  • On en déduit que les gaz sont effectivement responsables d’une augmentation de température par rapport à une situation sans gaz, d’autant plus lorsque les infrarouges sont impliqués.
  • Le sol émet un rayonnement électromagnétique dans le domaine infra-rouge (longueur d’onde voisine de 10 μm) dont la puissance par unité́ de surface augmente avec la température. Une partie de cette puissance est absorbée par l’atmosphère, qui elle-même émet un rayonnement infrarouge vers le sol et vers l’espace (effet de serre).

Amau & Emilie :

Bonjours à tous et bienvenue sur notre plateau tv, aujourd’hui nous pouvons accueillir deux scientifiques qui ont fait des découvertes assez impressionnantes sur le réchauffement climatique. Le scientifique docteur Yavuz Vahdet et la doctorante Victoire Schreiber. Soyez les bienvenues.

J’aurais une question parce qu’il faut que je sache : est ce que les pingions n’auront plus d’habitation ?

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (714 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com