LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réchauffement climatique

Cours : Le réchauffement climatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  Cours  •  1 422 Mots (6 Pages)  •  1 097 Vues

Page 1 sur 6

Les effets du réchauffement climatique

Le Bangladesh est régulièrement cité comme l'un des pays les plus exposés aux conséquences néfastes d'un tel évènement

Le réchauffement climatique (souvent rebaptisé « changement climatique », comme pour le minimiser...) est un sujet qui est sur le devant de la scène, notamment depuis le prix Nobel de la paix attribué à Al Gore et au GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat). Le Bangladesh est régulièrement cité comme l'un des pays les plus exposés aux conséquences néfastes d'un tel évènement. La montée des eaux vient encore accentuer fortement les problèmes agricoles, de santé et de migrations que connait ce pays.

Les facteurs géographiques, démographiques et humains

La situation géographique et les conditions géo-morphologiques du Bangladesh en font l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique, en particulier à l'élévation du niveau de la mer. Le pays a une très faible altitude et est très plat : près de 10 % du territoire est à moins de 1m au-dessus du niveau de la mer, et un tiers est exposé aux débordements de la mer. Bien que le Bangladesh n'occupe que 7 % du bassin versant des fleuves Gange, Brahmapoutre et Meghna, il achemine 92 % du débit total de ces fleuves vers le Golfe du Bengale.

Le Bangladesh a une densité de population de plus de 1000 habitants/km2. Dhaka, la capitale est la ville dont la croissance démographique est la plus forte d'Asie. Des millions d'habitants y vivent déjà dans près de 5000 bidonvilles (slums), dont beaucoup sont exposés à l'érosion des rives qui ne peut qu'empirer. D'une façon générale, les pauvres seront frappés plus vite et plus fort par les effets du changement climatique : les zones historiquement exposées aux inondations et aux glissements de terrain sont souvent habitées par les plus pauvres, qui sont ainsi les plus exposés aux dégâts des vents, des pluies torrentielles et des inondations.

Effets sur l'agriculture

Selon les scénarios prospectifs sur le changement climatique, les précipitations pendant la mousson pourraient s'accroître de 11 % en 2030 et 27 % en 2070. Les précipitations déjà faibles en saison sèche pourraient diminuer. Cela entraînerait une réduction du débit des rivières, une pénétration de la salinité à l'intérieur des terres (restreignant le choix des cultures possibles), et une limitation de l'irrigation avec encore plus de contraintes économiques pour les paysans pauvres. En outre selon le GIEC (Rapport 2007) "la fonte accélérée des glaciers (de l'Himalaya) risque d'accroître la fréquence et la sévérité des inondations et des glissements de terrains, et de réduire ultérieurement le débit des rivières".

La production de blé et de riz à hauts rendements pourrait ne plus être rentable. L'élévation de la température provoquerait une perte de carbone dans la couche supérieure du sol, ce qui réduirait sa fertilité. Le GIEC évoque des réductions de rendements par rapport au niveaux de 1990 de 2,5 à 10 % en 2020 et de 5 à 30 % en 2050 dans certaines parties de l'Asie.

Effets sur le niveau de la mer et la zone côtière

L'élévation du niveau de la mer sur les côtes du Bangladesh pourrait selon certaines prévisions atteindre 88 cm vers 2100. Des zones côtières non protégées par des digues seraient complètement inondées. La zone de mélange entre eau douce et salée remonterait dans les terres, modifiant les conditions de culture et restreignant les ressources en eau douce.

Les zones endiguées seraient plus exposées aux fortes marées et à l'inondation par de l'eau salée. Le recul de la côte accroîtrait la surface de la baie : les cyclones restant plus longtemps sur l'eau acquerraient davantage d'énergie et d'intensité.

Le GIEC ajoute que " l'intrusion d'eau salée pourra favoriser la pêche d'espèces de poissons d'eau saumâtre, mais les inondations côtières seront à même d'affecter sérieusement l'aquaculture et les infrastructures " et que " la menace sur les zones humides et la mangrove s'accentuera ". A cet égard les Sundarbans (partie basse du delta) sont en première ligne, et risquent de perdre de leur biodiversité.

Effets sur la santé humaine

Outre les effets sur la santé dus à la modification de salinité de l'eau, l'élévation de la température favorisera les parasites et les agents pathogènes, avec des risques accrus de dengue, de malaria, de diarrhées, de choléra. Les inondations récurrentes mettront à mal

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (109.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com