LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rouge et le noir

Dissertation : Le rouge et le noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  307 Vues

Page 1 sur 5

  [pic 1]

 

  On cherche premièrement à déterminer quelles ont été les réussites et les échecs dans la vie de Julien.

On peut d’abord dire que son parcours est une réussite car il parvient au fil du temps à évoluer au sein de la société est fait la réalité d'une ascension sociale inconcevable.

Le roman nous explique qu'il part de rien et grâce à ses principes et valeurs, il parvient à se hisser dans une haute bourgeoisie.

Néanmoins, Julien fait aussi de son parcours un échec car plusieurs des ses choix qui lui était bénéfique lui ont finalement été nuisible.

On apprend à la fin du roman que le protagoniste a été exécuté alors qu'il faisait preuve d'une prestance et d'une sensibilité gracieuse.

On est aussi averti par son entrée au séminaire qui va faire du parcours de Julien un échec et une réussite à la fois.

Tout d'abord, celle-ci va faire de la vie de Julien un échec car il se rend dans cet institut après avoir fuit la maison des de Rênal à cause des soupçons concernant sa liaison avec Mme de Rênal.

Puis, c'est aussi une forme de réussite car le séminaire signifie pour Julien une avancée dans ses études et donc une réussite qui va en parti permettre son ascension.

On peut également considérer son entrée au séminaire comme un aboutissement car elle va provoquer chez les autres étudiants une forte jalousie et hostilité. Julien réussi à figurer à leur côté alors qu'il provient d'un milieu sociale plus faible.

Comment Julien a-t-il gravit l’échelle sociale pour finalement la redescendre très vite ?

Pour répondre à cette question, nous allons composer un plan.

Dans un premier temps, nous montrerons l'ascension du protagoniste permise grâce aux différentes personnes qu'il va rencontrer.

Puis, dans second temps, nous verrons que le protagoniste meurt après une ascension fulgurante alors que le lecteur s'attend a un tout autre parcours.

   

1)

Premièrement,  Mme de Rênal apprend à Julien les principes et les rôles à adopter appartenant à une classe sociale plus élevée que la sienne.
Julien va s'aligner sur le comportement de la haute bourgeoisie. Celui-ci va dès le début s'adapter à sa nouvelle vie grâce à Mme de Rênal qui va la plupart du temps passer son temps a ses côtés.

Julien n'a appris que les manières que son père lui a transmis alors qu'il appartenait à une classe sociale moins élevée lui.
On peut par la suite percevoir ceci comme le côté maternelle que Julien n'a pas pu disposer à cause du décès de sa mère. Mme de Rênal va apprendre à Julien un langage et des attitudes comme-ci elle était sa mère.

Pour finir, cet apprentissage est le début de l’ascension de Julien, il développe au fur et à mesure les comportements qu'il aura dans quelques années pour faire parti de la bourgeoisie.

Cependant, Mme de Rênal n'est pas la seule personne qui va aider Julien à devenir la personne qu'il souhaite être.

Le Curé Chélan, abbé de Verrières, est le premier protecteur de Julien. C'est lui qui l'instruit dans un premier temps. Il a permis à Julien de s'instruire pour par la suite devenir le précepteur des enfants de Rênal.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com