LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir royal dans le monde franc

Commentaire d'arrêt : Le pouvoir royal dans le monde franc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2022  •  Commentaire d'arrêt  •  818 Mots (4 Pages)  •  197 Vues

Page 1 sur 4

Introduction de l’histoire de l’Europe au 19ème s

Cm numéro 1

Cours 1 : L’Europe en 1815

I Une Europe qui domine le monde mais qui est à reconstruire

  1. Le poids de l’Europe dans le monde
  2. La fin de l’empire napoléonien
  3. Un monde a repenser

II le congrès de vienne

  1. La réunion du congrès
  2. Le déroulement du congrès
  3. L’acte final

III les limites d’une restauration

  1. Un compromis
  2. Les menaces pesant sur l’œuvre de Vienne
  3. Les moyens retenus pour garantir le nouvel ordre intle

I Une Europe qui domine le monde mais qui est à reconstruire

  1. Population de l’Europe : 200 millions d’hab. : 20% de la pop mondiale en 1815

Continent asiatique + peuplé : 10million de km2 en Europe

Européen produise le quart de la richesse mondiale : flotte commerciale, 2/3 des exportations de la planète. Supériorité économique et technologique en matière de navigation et d’armement. Empire coloniale, exploitation à son propre profit de la planète.

Cet édifice à la fin du 19eme s commencer a se craqueler : rébellion. 13 colonies d’ADN vs UK. USA : 1ère grande colonie émancipée du contient européen.

  1. Jean Tullard : apogée de l’empire de Napoléon : 1811 : France domine ¾ de l’Europe : 130 départements. Napoléon à placer ses frères, sœurs, alliés sur trône des pays européens. Napoléon est à son apogée. 1812 : campagne de Russie, série de défaite qui l’amène à abdiquer le 6 avril 1814. Exil sur l’ile d’Elbe. Sont restaurés les Bourbons. Louis 18 monte sur le trône en 1814. Certains nbres d’engagement mais satisfait également na noblesse et le clergé. Bcp de français mécontent de cette restauration. Napoléon va pouvoir revenir en France en mars 1815 : les 100 jours. Coalition nouvelle : battu à Waterloo : 18 juin 1815 : chute finale de Napoléon, exil sur l’ile de St Hélène, retour définitif de Louis 18.

  1. Guerres des révolutions + empire : 1millions de morts + affectation de l’économie. Etat sous domination française : économie destinée bcp à la France, industrie locale concurrencent industrie française démanteler, ou industrie fonctionnant pour la France. Emancipations des peuples, abolition du servage dans état sous domination française. Code civil : instauration du code civil en 1804, donne à la société un cadre de développement : autorisation du code civil, met en place une hiérarchie, paternalisme, encore plus puissant s’il est propriétaire. Domination du père de famille propriétaire.

Théoricien de la contre révolution : Jacques de Maistre, Louis de Bonald ; souhaite faire table rase des 25 dernières années. Veulent supprimer toute l’œuvre de la révolution. Estiment que les monarques doivent être restaurés, la domination de ces souverains vient directement de dieu. Leur pouvoir est d’origine divine.

II le congrès de vienne

  1. C’est au palais impérial autrichien que se déroule le congrès. Autriche un des vainqueurs de napoléon. (Autriche, Russie, Uk et Prusse). Raison de prestige : famille la plus prestigieuse depuis le 13ème s : Habsbourg. Raison logistique : centre de l’Europe, bcp de palais, d’hôtels pour diplomate. Congrès capital. Depuis 1648 dernier gros congrès. + de 10000 invités : chefs d’états, ministre, géographes, économistes, serviteurs. 200 délégations représentées. Groupe de pression : juif d’Europe central : libéré de leur statut d’inférieur par les français. Ils vont donc déléguer des représenta à Vienne pour faire valoir leur droit.

 Ordre de malte : récupérer l’ile, qui est dorénavant dominé par les anglais.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com