LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conception du pouvoir chez les francs

Commentaires Composés : Conception du pouvoir chez les francs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  3 267 Mots (14 Pages)  •  1 272 Vues

Page 1 sur 14

Conception du pouvoir chez les francs (15/11/2012)

On va parler de royauté et non de monarchie ( un seul pouvoir sans limite) royauté ( conseiller) . On parle de royauté franc

Les 2 dynasties : mérovingiens et Carolingiens

Elles commencent en 481 sous le règne de Clovis et se termine en 987 par Hugue Capet .

Pouvoir ? a l'époque le mot pouvoir a 2 traductions , potestas ( c'est le pouvoir de faire )et auctoritas ( supérieur de potestas ) . Pouvoir c'est d'avoir une autorité donc a la façon de gouverner chez les francs , on va s'intéresser au fondement de l'autorité du 5 eme siècle au 10 e siècle , fondements de l'autorité sont basées sur 3 notions : influence romaine , chrétienne et de tradition germanique nettement plus présente que les 2 autres influences . Ils s'installent chez les gallos-romains.

La conception du pouvoir mérovingiens

La conception du pouvoir carolingiens

A- la tradition germanique --> repose sur le caractère personnel du pouvoir et le caractérise. le roi doit se protéger de ses leudes, il va choisir parmis ceux ci des gardes du corps qu'on va appeler --> antrustion

Le roi est un chef militaire , c'est pourquoi le pouvoir à un caractère oral et non écrit. sous l'empire , l'empereur édicte , le roi mérovingiens commande , il prend des commandements --> Mundium

B) Caractère patrimonial chez les mérovingiens

1--> le roi administre librement son royaume et dispose librement de son royaume .

Le roi confond son pouvoir et son territoire , pour le roi franc , tout ce qui est conquis lui appartient .

C'est lui qui décide si on fait la guerre ou la paix . C'est lui qui dis si vous commettez telle ou telle faute vous devez une amende si vous êtes sur mon territoire .

le roi dispose librement de son royaume , il peut le vendre , l'échanger , le donner quand bon lui semble , une fois que le roi décède ses fils vont pouvoir hériter du territoire et recevoir chacun le titre de roi , ca fragilise le pouvoir . la loi salique est essentiellement du droit pénale ( loi germanique) prévoit une disposition est que seul les fils hérite et les filles excluent du partage .

B) Les influences romaines

ils s'installent sur un territoire qui est romanisée , visuellement tout comme l'empereur , le roi va porter un manteau rouge ( couleur du pouvoir et du droit) , dans les textes le roi est toujours qualifié de princeps ( prince ) et on va donner un pouvoir qu'on va appeler auctoritas donc il peut faire faire ( annexe 3 , doc.11). les actes du roi reprenne la terminologie des actes impériaux . petite évolution avant 561 , les termes employer sont conformes au droit romain , on parle d'auctoritas généralis mais après 561 le roi va plus légiférer seul , les duc et les comtes vont venir apporter leurs conseils dans l'élaboration du droit --> intervention des Grands dans la production législative.

C) L'influence Chrétienne chez les mérovingiens , dès clovis les roi mérovingiens vont se faire baptisé en 496, il décide non plus d'être paiens mais de se mouler dans la religion chrétienne , c'est un acte politique. il montre au peuple ce qu'il faut suivre pour l. il se fait baptisé avec ses 3000, se répand le christianisme.

L'église va lui apporter son soutiens et tout ses rois vont être soutenu par l'église. c'est important pour eux car ils sont germaniques et il y a des choses romaines qu'ils ne comprennent pas et l'église va pouvoir apporter aux roi une explication des termes romains . en se faisant baptiser , il va être considérer comme un personnage entre les hommes et dieux , on parle de sacralité du pouvoir .

Chez les chrétiens en baptisant le roi on lui donne un pouvoir privilégié , remettre en cause le pouvoir du roi c'est remettre en cause ce que dieux a instaurer .

avant 751 les chefs du palais , les roi mérovingiens perdent le pouvoir , maire du palais grimoald qui va essayer de mettre son fils à la place du roi mérovingiens , sa technique est de dire est que le pouvoir est fondé sur le baptème similaire a un roi mérovingiens pour qu'on l'assimile .

tous les rois méro on un H a leurs prénom , le H est une traduction germanique qui vient de HEIL --> pouvoir du sang , ceux qu'on le heil , pouvoir par transmission du sang . il fait ça pour faire croire qu'il a le sang royal , sauf que le superfuge va pas tenir longtemps , cela a fait naitre un scandale. en 662 , le fils de crimualde qui va appeler Childehurt va être tondu et va l'envoyer dans un monastère pour les éradiquer de toute forme de pouvoir . A partir de 662 , chez les penipides ( les moines du palais) , comment peut-on prendre le pouvoir qui ne donne pas de sang royale , les pinipides vont pouvoir prendre le pouvoir et va mener en 751

2) La conception carolingienne du pouvoir

A- L'influence chrétienne

Il va recourir à une autre cérémonie et qu'on va appeler le sacre , il faut trouver une cérémonie plus haute que le baptême avec le soutient de l'église . en 750 , 732 l'invasion arabes , ils sont partis de la Méditerranée , ils sont arriver par le détroit de Gibraltar , ils sont arriver en Espagne et vont franchir les Pyrénées et vont remonter toute la gaule pour avoir le dessus sur les francs . le wisigoths sont pousser par les arabes et doivent remonter et entre en contact avec les francs mérovingiens . pour avoir le pouvoir il faut se faire sacré , Pépin le bref va pas tout de suite se faire sacré , il va dire qu'il a besoin du soutient de l'église , Charles martel son père pour mener la guerre , il avait vendu tout les biens de l'église , il va rendre les biens à l'église et il va envoyer en 750 une ambassade au pape ( doc. 6B de l'annexe 3) . pépin comprend qu'il avoir le soutien du pape donc il va faire la cérémonie du sacre , en 751 pépin le bref va se faire sacré ( doc 6 A C de l'annexe 3) , il se fait sacré seul , c'est église qui va le désigner donc provoque un changement de dynastie mais son pouvoir se fragilise , il faut qu'on reconnaisse ses héritiers comme des potentiels roi , en 754 pépin va organiser un second sacre ou

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (168.5 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com