LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier de journaliste

Dissertation : Le métier de journaliste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2015  •  Dissertation  •  742 Mots (3 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 3

Français : Ecriture personnelle

Sujet : Dans quelle mesure croyez vous à la manipulation par les médias ?

    De nos jours les médias occupent une place omniprésente dans notre société, a tel point que désormais toutes personnes est susceptible de produire l’information. Ils s’immiscent dans notre quotidien jusqu’à s’infiltrer dans nos pensées. On peut alors se demander dans quelle mesure peut-on croire à la manipulation par les médias ? Nous verrons dans un premier temps que les médias ne nous manipulent pas puis dans un second temps qu’ils peuvent nous manipuler.

    Aujourd’hui, l’information se répand instantanément à travers la planète. Des informations qui étaient difficilement accessibles dans le passé peuvent être aujourd’hui publiées. Par exemple Les agressions contre les manifestants Neda Agha-Soltan en Iran ou Ian Tomlinson au Royaume-Uni auraient pu être ignorées si elles n’avaient pas été diffusées sur les nouveaux médias. En effet, grâce à ces derniers l’information est accessible à tous. Les nouvelles technologies nous permettent d’être constamment en relation avec l’actualité que ce soit en voiture grâce à la radio, à la maison grâce à la télé ou sur nos Smartphones partout ou l’on est. Car nous cherchons nous même à être au courant de tout ce qu’il se passe dans le monde.

    Comme nous venons de le voir l’évolution en matière de circulation de l’information est inévitable, tout comme la multitude de chaînes que nous sommes à même de capter. En effet nous faisons face à choix énorme de programme télévision tel que BFMTV ou bien le journal que présente chaque chaîne aux heures de dîner, iTELE… Nous pouvons donc choisir plus facilement lequel correspond le plus à nos idées, opinions.

   Je pense qu’il est difficile pour les médias de nous manipuler dans la mesure où les médias ont justement besoin de l’existence d’un quelque chose externe à eux-mêmes qui fait qu’ils dépendent d’autres instances pour exercer leur office. Si par exemple leur arrive une information fausse et qu’ils s’en emparent pour la mettre en scène, ils se font les complices de cette fausseté, perdront de leur crédibilité et lorsque le pot aux roses sera découvert, deviendront à leur tour victime. Les médias peuvent donc être manipulés de deux façons : par une pression externe et par une pression interne.

    Nous venons de voir que les médias s’imposent et que l’accessibilité de l’information nous fait penser qu’il est difficile de nous manipuler cependant on peut quand même se dire qu’une manipulation est possible.

    Actuellement nous faisons face de plus en plus à des images choquantes, en effet la recherche du spectaculaire serait bien souvent la principale motivation de la diffusion d’images violentes ou pénibles à regarder telles que des images de morts, de blessés, de victimes d’attentats ou d’accidents). Elle aurait pour origine la concurrence féroce que se livrent les télévisions ou les magazines. Cette logique commerciale s’imposerait aux dépens d’une hiérarchisation de l’information basée sur l’importance réelle des événements ou des phénomènes traités.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com