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Le je lyrique

Commentaire d'oeuvre : Le je lyrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  533 Mots (3 Pages)  •  1 451 Vues

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Introduction JAScrochel « Qu'est-ce que Les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, les Mémoires d'une âme », écrit Victor Hugo dans sa préface. En insistant sur le caractère autobiographique de son recueil, il semble vouloir faire du « je lyrique », propre à la poésie romantique, un « je autobiographique IExplicitation du sujet] On peut alors se demander ce la dimension autobiographique au « je lyrique » de la poésie romantique. >> [

Annonce du plan] Nous verrons d'abord quelle place occupent le « je lyrique » » dans la poésie romantique []; nous nous et le « je autobiographique

poate:«C'e La datation et/c OSodxa ajny g sanu sonDoda isat à dorer les d appad 1 anbu ang anp demanderons ensuite, en nous appuyant sur la lecture des Contemp si le - je lyrique peut vraiment se glisser dans le je autobiogrRpr B oun,p sajow W S enfin, nous tenterons de savoir si un biographique » peut devenir le « je » du lecteur un dans la poésie romantique 2Le secret de fabrication Le lyrisme est défini comme l'expression forte d'une subjectivits r thèmes comme l'amour, la mort, la nature. Mais le je lyrique n obligatoirement un je autobiographique , dans le sens ou il 'ed nécessaire que le poète ait vécu en personne les événements qu'il pr I. La place du « je lyrique » et du « je autobiographique. pour motifs de ses poèmes. 1. Une revendication de l'expression du « je n Nuit de de Avec le romantisme, le « je lyrique » prend une place nouvelle caractérisée par « Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu'on nommait la muse, au lieu d'une lyre à sept cordes de ap no aed le voit écolie l'expression des sentiments subjectifs. od np an anbyd les innombrables frissons de l'âme et de la nature », écrit Lamartine dane convention, les fibres mêmes du ceur de l'homme, touchées et émues par préface des Méditations poétiques. • La poésie romantique est donc une poésie du ceur, qui cherche à exprime les émotions directement grâce à un langage poétique moins conventionnel qu'auparavant, plus souple, plus sensible, apte à reproduire les mouvements »un intimes de l'âme. • La poésie romantique se réclame d'Orphée, chantant sa douleur après la mort d'Eurydice. Le chant lyrique est incarné par la personne du poète. 2. Le « je lyrique La question se pose alors de l'identité de ce « je lyrique »: le poète est-il lui- même le sujet de son écriture, ou un « je» plus universel ? • C'est ainsi que dans le même recueil, Méditations poétiques, Lamartine adresse un « Hymne au soleil », exprime la douleur de la perte d'un amour (« Isolement ») et s'adresse à son lecteur : « Qui n'a pas entendu cette voix dans son cæur ? » (« Vallon »). • Méditations poétiques est un recueil teinté de mélancolie, à l'image de Lamartine, qui, comme Orphée, ne peut voir le monde qu'à travers sa dou- leur. Mais l'expression de sa mélancolie ne fait pas de son recueil un recueil autobiographique.

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