LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur La Poésie Lyrique: La poésie est-elle vouée, exclusivement à l'expression des sentiments personnels du poète ? Ou la poésie à aussi d'autre fonction ?

Mémoire : Dissertation sur La Poésie Lyrique: La poésie est-elle vouée, exclusivement à l'expression des sentiments personnels du poète ? Ou la poésie à aussi d'autre fonction ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  17 174 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation – la poésie lyrique

La poésie est-elle vouée, exclusivement à l'expression des sentiments personnels du poète ? Ou la poésie à aussi d'autre fonction ?

Le mot poésie vient du verbe grec poiein qui signifie "produire", "créer". Le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives qui se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les capacités et la beauté de la langue.

La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer quelque chose, Chaque poète au fond révèle une partie de lui-même dans son œuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions, tout en jouant sur les sonorités, le rythme ou encore sur la musicalité car à l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, d'ailleurs c'est ce mot « lyre » qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique.

On peut néanmoins se demander si l'expression des sentiments personnels rend compte de l'ensemble de la littérature poétique.

Certes, la poésie sert souvent l'expression d'une vue intérieur sur le poète. Mais elle est également en lien avec le monde, comme pour la poésie engagée par exemple. C'est également une clé de compréhension du monde.

La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie,

c'est pour cela, que dans un premier temps nous verrons que la poésie lyrique se base prioritairement sur les sentiments personnels

Puis dans un second temps nous aborderons les autres fonctions de la poésie

La poésie lyrique est centrée tout d'abord sur le "moi" et le ''je'' pouvant permettre à l'auteur, au poète, de se placé en position centrale. A travers ce "je" auquel chacun peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments, le plus souvent dans la souffrance, mais pas seulement il peut aussi s'incarner dans la joie, la tristesse, le malheur, le bonheur ou encore les doutes et les craintes. Tout ceci permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l’affectivité qui caractérisent l'être humain.

La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Par exemple pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux", cite il dans son poème « La Muse ». Le thème privilégié, surtout chez les romantiques mais aussi chez les poètes des courants suivants, est celui de l'amour. Les femmes inspirant cet amour, dans le bonheur ou dans la souffrance, le bonheur pour l'amour fou portée à une femme et la souffrance pour la perte de cet aimée. Elle sont parfois devenues de véritables muses, comme Elsa pour Aragon ou Annie Playden pour Apollinaire en leur consacrent plusieurs poèmes : « Les Yeux d'Elsa » , « Annie ».

Cet art peut également être l'occasion de s'explorer, de se rechercher,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com