LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poesie Lyrique

Documents Gratuits : La Poesie Lyrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  216 Mots (1 Pages)  •  846 Vues

Sujet : La poésie ne consiste-t-elle qu'en l'expression de sentiments personnels ?

La poésie dans son étymologie grecque, poiêsis, signifie toute création manuelle ou intellectuelle. En effet, ce genre littéraire est utilisé dans un premier temps pour célébrer le créateur et le monde. Elle se distingue ainsi du simple langage oral qui ne soucie pas de rythmes, de sonorités. La poésie est donc dans son essence « lyrique », dans le sens du chant, comme dans un opéra lyrique par exemple. Le registre lyrique en littérature correspond à l'expression, voire à l'exaltation, des sentiments personnels de l'auteur ou du personnage. La poésie, forme qui privilégie le lien entre le poète et le monde qui l'entoure, semble propice à cet épanchement du cœur.

Aussi pouvons-nous nous interroger sur la vocation de la poésie ( problématique), voir si elle n'est que l'expression des sentiments personnels, ou bien si elle a d'autres fonctions.

Dans un premier temps nous allons constater que la poésie est le genre le plus favorable à l'expression du Moi et de ses sentiments, puis nous verrons que la poésie est utilisée par les poètes pour remplir d'autres fonctions qui leur tiennent à coeur. Enfin, il existe d'autres formes poétiques qui n'engagent en rien le Moi de l'individu, mais qui répondent à une fonction de pure information

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com