LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utilisation du registre lyrique des poètes

Commentaire de texte : Utilisation du registre lyrique des poètes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  257 Mots (2 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 2

Le registre lyrique est un moyen qu'utilisent les poètes pour exprimer leurs sentiments, comme le deuil. Le poème que nous allons étudier permet l'expression du deuil. Ainsi comment Victor Hugo, à travers le registre lyrique, exprime un deuil douloureux et personnel caractéristique du romantisme

C'est pourquoi nous verrons, dans un premier temps, quels sont les sentiments caractéristiques du lyrisme et du deuil évoqué par Victor Hugo puis, dans un second temps, l'auteur utilise la première personne tout en incluant une dimension universelle puis, nous finirons avec l'évocation du passé, indissociable de l'expression du souvenir.

Le poème « Pauca Meae, IV », tirés des Contemplations de Victor Hugo, appartient au registre lyrique pour exprimer le deuil du poète. En effet, Hugo exprime ses sentiments, comme le désespoir qui est indiqué par les multiples exclamations telles que « Non ! », « Silence ! », « laissez-moi que j'écoute », par des questions au lecteur comme « Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé ? ». Il est aussi exprimé par l'utilisation du champ lexical du désespoir avec des mots tels que « pleurai, désespoir, malheurs, affreux, horrible, terrible », par les interjections « Oh ! », « Hélas ! » et par l'hyperbole « souffert ma souffrance ».

Victor Hugo exprime également sa souffrance à travers plusieurs champs lexicaux : celui de la souffrance, celui de l'horreur, celui de la révolte et du refus. Le champ lexical de la souffrance est exprimé par le verbe « souffrir », le verbe « éprouver », le verbe « pleurer » et un double com..

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com