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Le contrat du mariage De Balzac ,Exposé de Narratologie

Analyse sectorielle : Le contrat du mariage De Balzac ,Exposé de Narratologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  2 644 Mots (11 Pages)  •  1 110 Vues

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Université Al Mustansirya

 Faculté des lettres

 Département français

 Première année de master

  2016-2017

   

Le contrat du mariage

De Balzac

  Exposé de  narratologie

Présenté par

Omar Ghassan Alhiti

Bagdad 1-5 -2017

Tables de matière

1-

Introduction

2

 

 

2-

     Première partie

3

4

 

5

4-

 deuxième partie

6

 

 7

 

8

 

9

Conclusion  

10

5-

Références

11

6-

 

Introduction

      La  narratologie, est une discipline qui étudie les mécanismes  d’un récit. Elle sert à faire une  distinction entre trois entités  : l’histoire, le récit et la narration.  L’histoire est les  événements et l'action   passent  dans  un temps précis , cette histoire sera manipulée et contrôler par le narrateur afin d'être racontée ou narré par lui-même . Ce travail va se concentrer sur les  quatre catégories analytiques : le mode, l’instance narrative, le niveau et le temps.  Nous allons essayer d'appliquer ces règles et ces théories sur un roman de Balzac intitulé " Le contrat du mariage". Au début nous allons citer les théories qui concerne chaque technique , après cela nous allons présenter une brève  explication  sur le sujet , et puis nous allons aborder des exemples de le roman choisi .  

L'auteur

( Dans l'art du récit, le narrateur n'est jamais l'auteur, [...] mais un rôle inventé et adopté par l'auteur   le narrateur est lui-même un rôle fictif ) Genette 1972, 226  

Il y a une relation entre les trois instances : l'auteur ,le narrateur et le personnage. l'auteur ou l'écrivain  est celui qui existe dans le monde et pour le identifier il faut poser la question " Qui a écrit ce texte ?" bien sur ce roman a été écrit par              " Honoré  de Balzac"  

LA VOIX NARRATIVE

  Genette définit la voix par dire que c'est:  

(la façon dont se trouve impliquée dans le récit la narration elle-même)   Genette. 1972, 76  

(Si le narrateur laisse paraître des traces relatives de sa présence dans le récit qu’il raconte, il peut également acquérir un statut particulier, selon la façon privilégiée pour rendre compte de l’histoire. «  On distinguera donc ici deux types de récits : l’un à narrateur absent de l’histoire qu’il raconte […], l’autre à narrateur présent comme personnage dans l’histoire qu’il raconte […]. Je nomme le premier type, pour des raisons évidentes, hétéro diégétique, et le second homo diégétique.» Genette , (1972 : 252))

Selon  la théorie de (Genette) nous pouvons distinguer la position et le type du narrateur , si il est un personnage dans le récit il sera nommé homo diégétique. Si il est le héros  il sera nommé auto diégétique.si il  participe aux évènements  , il sera intra diégétique mais si il est dehors du récit il sera nommé extra diégétique.

  ( Monsieur de Monnerville le père était un bon  gentilhomme  normand bien connu du maréchal de Richelieu, qui lui fit épouser une des plus riches héritières de Bordeaux dans le temps où le vieux duc y alla trôner en sa qualité de gouverneur de Guyenne. )page 1  

 

Ici on peut marquer que le narrateur est extra hétéro diégétique par ce que il parle au passe et il n'est pas un personnage dans le récit.

 LA DISTANCE

(L’étude du mode narratif implique l’observation de la distance entre le narrateur et l’histoire. La distance permet de connaître le degré de précision du récit et l’exactitude des informations véhiculées. Que le texte soit récit d’événements (on raconte ce que fait le personnage) ou récit de paroles (on raconte ce que dit ou pense le personnage), il y a quatre types de discours qui révèlent progressivement la distance du narrateur vis-à-vis le texte)  (Genette figures III :  page 191 . )

1 - Le discours rapporté au style direct: on se trouve directement  devant les paroles du personnage. C'est lui qui parle .

 

Exemple :<< il dit à l’un de ses amis nommé de Marsay, qui depuis devint illustre :

- Mon cher ami, la vie a un sens

        - Il faut être arrivé à vingt-sept ans pour la comprendre, répondit railleusement de Marsay .>>

2 – le discours narrativisée: Les paroles et les action des personnage sont traitées comme des évènement.  C'est le narrateur premier qui raconte ce que les personnage faites et disent.

...

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