LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La satire

Thèse : La satire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2021  •  Thèse  •  751 Mots (4 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 4

Les auteurs ont depuis toujours fait entendre leur voix pour dénoncer les travers de la société, au moyen d’écrits satiriques. 

Mais qu’est-ce qu’une satire ? Une satire est un message dont l’objectif est de critiquer son sujet, souvent de manière ironique, avec une intention de provoquer, faire sourire, de porter à réfléchir. Elle permet aussi de dénoncer les défauts d'une société, d'une institution (ou de ses représentants) et peut  utiliser une certaine violence verbale pouvant aller jusqu’à l’agressivité.  

La satire s’exprime de plusieurs manières : Les films satiriques, comme « le dictateur », dans certains journaux tel que « Charlie Hebdo », ou encore dans des fables ; Les plus connues sont les fables de La Fontaine. Et enfin dans certaines pièces de théâtre (le bourgeois gentilhomme) 

Dans un premier temps, nous allons voir pourquoi la satire est un bon moyen d'éveiller les consciences pour améliorer notre société puis dans un 2nd temps, les limites de la satire. 

La satire est un bon moyen d'éveiller les consciences pour améliorer nos sociétés. 

Par exemple, dans la pièce de théâtre « Le bourgeois gentilhomme », écrite en 1670. 

Molière critique le professeur que reçoit monsieur Jourdain. Le maître de la musique est avare, il veut surtout de l'argent, alors que le maître de danse se plaint de l'usage social que Jourdain fait de la danse. Chacun est persuadé que son art est plus important que celui de l'autre. 

Molière critique cette société d’ordres qui créait d’emblée l’injustice dans le système. Il dénonce aussi les comportements de certains membres de la classe sociale inférieure qui veulent vivre comme des nobles (M. Jourdain). Par son désir d’imiter le style de vie des privilégiés, M. Jourdain renforce ainsi l’injustice sociale qui est créé, au lieu de s’y opposer. 

Aussi une fable comme Le loup et l’agneau Illustre bien la satire. En effet, La Fontaine montre ici les inégalités entre les hommes, le peuple innocent n’a pas de pouvoir de défense face aux nobles. La Fontaine illustre très souvent ces fables par des animaux afin de ne pas blesser ses lecteurs mais de les faire réfléchir. 

Et pour finir, dans le film le dictateur, réalisé par Charlie Chaplin en 1940 :

 Dans le discours final, Charlie Chaplin nous fait une leçon de morale. Il nous convainc de redevenir nous-mêmes : des hommes avec un cœur et une tête et non une machine. Il veut faire de notre monde un monde de bonheur.

  

 

Dans certains cas, la satire n'est pas un bon moyen d'éveiller les consciences pour améliorer nos sociétés car il y a des limites à la satire et elle n’est parfois pas constructive. 

Par exemple, le journal « Le canard enchainé » est un journal satirique. Il a été créé en 1915. Il publie des caricatures politiques ayant pour but de faire rire, de blesser et non de provoquer un changement d’états d’esprits dans la société.

Italo Calvino est un célèbre écrivain Italien du xxe siècle qui dénonce la société de consommation dans laquelle tombe la ville une fois le soir tombé. Toutefois, même si la société de consommation peut peser sur le lecteur, il est difficile d'aller contre elle quand toute la société nous y pousse. L’auteur critique donc un mode de vie que le lecteur peut difficilement modifier. Il ne donne d'ailleurs pas de solutions pour lutter contre elle. Cette satire est alors inutile pour provoquer un changement d’état d’esprit.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (146.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com