LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Satire (fables)

Note de Recherches : Satire (fables). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  447 Mots (2 Pages)  •  2 154 Vues

Page 1 sur 2

LA SATIRE

Qu’est-ce que la satire dans un cas général ? La satire (ou le blâme) est une action de langage, à but argumentative cherchant à dévaloriser une personne, une idée ou une œuvre. Comment ? On peur dévaloriser une idée ou autre par la mise en relief des défauts et des défaillances. Il s'agit d’énoncer un jugement que l'on veut faire partager à l’auditeur. Nous allons chercher a étudier cela par le biais du livre 7 de JEAN DE LA FONTAINE, l’exemple de la satire de son époque par excellence.

1. Les fondements et les enjeux

Pour construire un blâme efficace, il est nécessaire de se référer a certaines valeurs, certains principe qui touche directement la société dont fait partie Jean DE LA FONTAINE

– valeurs morales du bien et du mal : honnêteté/malhonnêteté, courage/lâcheté, solidarité/égoïsme, fidélité/trahison. Comme dans « les animaux malades de la peste » ou « le rat qui s’est retiré du monde »

– valeurs esthétiques du beau et du laid tel est dans « la fille »

Toutes ces valeurs peuvent varier selon les individus. Ainsi, alors qu'elles sont affirmées de manière objective, elles sont en fait subjectives.

2. Les procédés d'expression

La satire se caractérise par l'emploi d'un lexique dévalorisant (termes dépréciatifs), par le recours aux figures de style qui mettent en relief le jugement négatif du locuteur : figures d'insistance comme l'anaphore ou la gradation, figures d'opposition, hyperboles et images dévalorisantes. On le retrouve récemment dans le livre 7 de JEAN DE LA FONTAINE

L'emploi des superlatifs et des comparatifs d'infériorité, comme celui des modalités exclamatives et interrogatives, permet également de rendre le discours plus expressif et de souligner l'indignation ou la colère du locuteur : on remarque ce genre de ponctuation dans chaque fable du livre 7, par exemple, dans le dernier vers de « le mal marié » : « Deux femmes comme vous sans cesse à mes côtés ». Par ailleurs, les procédés du registre polémique, comme l'ironie, sont également souvent au service de la satire. On repère ce type de procédé dans ‘le rat qui s’est retiré du monde » : « Je suppose qu’un moine es toujours charitable. »

Pour conclure, je dirai que la satire est un acte de langage subjectif et relatif selon les valeurs de référence du locuteur, à visée argumentative, qui cherche à dévaloriser quelqu'un ou quelque chose. Contrairement à l’éloge. Ainsi, il utilise différents procédés de style dont le but est la mise en relief de la condamnation et de l'indignation du locuteur.

Le moraliste français du XVIIe siècle comme La Fontaine a donné ses lettres de noblesse. On le rencontre dès qu'il s'agit de dénoncer une ou de critiquer quelque chose.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com