LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La satire

Cours : La satire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2013  •  Cours  •  346 Mots (2 Pages)  •  1 265 Vues

Page 1 sur 2

L'origine de la satire n'est sans doute pas très éloignée de celle du rire. Il y a eu chez l'être humain prise de conscience de soi et des autres, prise de distance qui lui a permis de porter un jugement sur les êtres et les choses. Conséquence: découverte des défauts, des discordances dans l'ordre du monde. Par la moquerie, l'être humain a cherché à révéler ces défauts, ces discordances, dans l'espoir de les corriger, de changer les choses.

La satire est apparue dans les premiers moments de la littérature occidentale (cf. Archiloque). Toutefois, elle n'a commencé à se développer comme genre littéraire qu'après l'épanouissement de la comédie en Grèce et à Rome. Elle a emprunté à la comédie (dont l'objectif premier était de faire rire) ses procédés parodiques pour les utiliser à des fins de critique politique, sociale et morale.

Les Guignols de l'information est avant tout un journal télévisé. Ainsi ces « objets » si particuliers font de l'information une priorité. Ainsi la forme du journal télévisé des Guignols est tout à fait traditionnelle. Ils font des reportages, des interviews sur le terrain ou sur le plateau de télévision, et cela rentre dans leur volonté de paraître un média comme les autres.

Un enjeu politique

Au nom de la liberté d'expression, chaque média a le droit d'avoir des opinions politiques de tout bord. Malgré cela les Guignols reste une émission satirique qui se veut neutre.

Un enjeu moral

Rire permet de s’échapper d’un monde où l’image est minutieusement contrôlée. Depuis la Révolution française, les médias usent de la satire. Et les hommes politiques sont les premiers discrédités par le second degré.

Le public ciblé par les Guignols.

L’émission de Canal rend compte de nombreux problèmes, opinions politiques

CONCLUSION

De plus, accepter la satire, c’est accepter la liberté d’expression et donc une forme de démocratie ouverte aux œuvres journalistiques comme nous le témoigne

Du point de vue apocalyptique, ces émissions sont démesurément soupçonnées d'influencer le vote, notamment par ces nouveaux auxiliaires du travail politique que sont les journalistes, les communicateurs ou les sondeurs. Les émissions satiriques rapidement érigées au rang d'institutions démocratiques indispensables

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com