LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La retraduction du livre de Jean

Guide pratique : La retraduction du livre de Jean. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2019  •  Guide pratique  •  33 825 Mots (136 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 136

                                      La retraduction du livre de Jean

                                                            Jean

La bonne nouvelle de Jésus qui a été écrit par Jean.

La manière dont est perçu le livre.

C’est Jean qui a été celui qui a écrit ce livre. Comme lui-même était avec Jésus, tout ce qu’il a écrit, lui-même a vu tout cela.

Les  paroles du début du livre montrent la divinité de Jésus.

C’est Jésus qu’on appelle « la parole »  qui était avec Dieu  et ce qui était Dieu, et qui a été fait homme pour venir habiter au milieu de nous (1.14).

Jean dit que le but d’écrire ce livre est que nous sachions et croyons que c’est Jésus qui est le sauveur.

L’enfant qui est sorti de Dieu, et pour que à cause  de cette foi, nous ayons la vie excellente par la  grâce de son nom. (20.31)

L’œuvre  que Jésus a fait pendant qu’il était dans les régions de Galilée,  

C’est le livre Jean qui nous relate cela.

Il relate les vies de Jésus l’une après l’autre, et ses commandements.

Matthieu a montré que c’est Jésus qui est le sauveur, Marc a montré que c’est Jésus qui est l’envoyé de Dieu. Luc a montré que Jésus est devenu être homme, mai le livre de Jean nous montre que l’enfant qui est sorti de Dieu, c’est Jésus.

L’auteur du livre utilise beaucoup de contres pour révéler Jésus : il dit que c’est Jésus qui est la lumière du jour pour les hommes du monde, et la nourriture qui donne la vie, et qui donne l’eau qui donne la vie ; c’est Jésus qui est la porte d’entrée des moutons, et le bon berger, et la vigne, et la vérité, et celui qui ressuscite les morts qui donne la vie aux hommes. Le grand verset du livre a été (3.16), ce qui nous montre l’amour de Dieu et son œuvre salvatrice. « Car Dieu a tant aimé les hommes du monde à tel point que le fils unique qui est sorti de Dieu, qu’il a donné pour être sacrifice, pour que si quiconque croit à cet enfant, qu’il ne soit pas condamné dans l’au-delà, mais que cette personne puisse avoir la vie éternelle. »

Ce que renferme le livre

Les paroles du commencement du livre (1.1-18)

Les premiers élèves de Jean le baptiseur (1.19-51)

Jésus a commencé son œuvre sur la place publique devant les hommes (2-12)

Jésus a parlé de son départ au ciel (13-17)

La souffrance et la mort de Jésus (18-19)

Jésus est ressuscité et s’est montré à ses élèves (20-21)

                                                            1

                                         La parole est devenue la lumière et la vie

1 Au commencement  alors que rien n’avait pas encore été créé, celui qu’on appelle parole c’est lui qui était là. Cette parole et Dieu étaient ensemble, cette parole est Dieu.

2 Depuis le commencement c’est parole et Dieu qui sont ensembles. 3 C’est par la grâce de celle-ci que Dieu a créé toute chose. De tout ce qui a été créé aussi, rien n’a été créé sans elle.

4 C’est en lui que se trouvait la vie précieuse. C’est cette lumière qui brillait pour les hommes.

5 Cette lumière brille dans le l’obscurité, mais l’obscurité n’a pas accepté cela. 6 Un temps est arrivé, Dieu a fait d’un homme son messager, cet homme s’appelait Jean. 7 Il est venu dans le but de témoigner, pour parler de  la lumière aux hommes, pour que grâce à ses paroles, tous croit en cette lumière. 8 Lui-même n’était pas la lumière, mais sa venue avait pour seul but de venir témoigner de la lumière aux hommes. 9 C’est cette lumière précieuse du jour qui était venu dans le monde pour venir briller pour tous les hommes. 10 Mais en en vérité la parole était déjà dans le monde, car c’est par elle que le monde a été créé. Malgré tout cela quand il est venu dans le monde, les hommes ne l’on pas reconnu. 11 Il est venu chez les gens de lui-même, mais ses frères ne l’ont pas accepté. 12 Mais pour ceux qui l’on accepté, il les a rendu enfants de Dieu. 13 Ceux-là ont reçu le don d’être enfant de Dieu de la manière que naissent les hommes, ce n’est pas la volonté de l’homme, ce n’est pas la volonté de personne, mais c’est la volonté de Dieu lui-même. 14 En fait cette parole a été faite homme. Il est venu habiter au milieu de nous. La grâce et la vérité parfaite étaient avec lui. Nous avons aussi vu sa gloire. Le seul enfant qui est sorti de Dieu, le père, c’est lui sa gloire. 15 En fait c’est de lui que Jean a parlé, criant pour dire aux gens : « celui dont j’avais parlé disant qu’il va venir après moi, mais qu’il est supérieur à moi, car avant que je ne naisse, lui était déjà, c’est lui qui est là.  » 16 En fait, il nous a tous pleinement donné de sa grâce, nous faisant grâce tous les jours. 17 Car la loi est venue par le moyen du messager Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par les moyens de Jésus-Christ. 18 Aucun être humain n’a jamais vu Dieu, l’enfant qui est sorti de Dieu, qui est avec le père Dieu, c’est lui qui nous a fait connaitre Dieu.

                                                    Le témoignage de Jean-Baptiste

19 Les chefs des Juifs ont envoyé des sacrificateurs* à Jean, et des ouvriers du grand temple de Dieu ; ils sont quittés a Jérusalem pour aller demander Jean disant : « toi, qui es-tu ? » Le témoignage que Jean a dit  est ceci. 20 Jean leur a dit d’une façon claire, il ne l’a pas caché : « je ne suis pas le sauveur qui avait été promis.» 21 Ils lui ont demandé disant : « tu es qui donc ? Le messager Elie ? Certain l’appel Elie le prophète : »

1.21 Le prophète Elie.* Il dit « moi je ne pas Elie. » Ils lui dirent encore : « le messager dont il a été parlé, est-ce toi ? » Il dit : « non. » 22 Ils dirent : « dans ce cas, tu es qui ? Dis-nous donc quelque chosa, pour que nous puissions aller dire cela à ceux qui nous ont envoyés. Toi-même tu estimes de que tu es ? »  23 Jean leurs a répondu avec la parole d’Esaïe. Il dit : « le cri qui résonne dans le déserts pour dire : arrangez la route pour le sauveur, »C’est moi qui suis ce cri. F+/fr1-23/f t cette parole a été dite dans Esaïe 40.3

24 Ceux qui avaient été envoyés à Jean, étaient des pharisiens. 25 Ils lui ont demandé encore disant : « ainsi si tu n’es pas le Messie, tu n’es pas Elie, tu n’es pas non plus un messager (prophète), dans ce cas pourquoi tu baptises les gens ?  » 26 Jean dit : « moi je baptise les gens avec l’eau seulement, mais il y’a au milieu de vous quelqu’un d’autre, celui-là vous ne le connaissez pas. 27 Lui il viendra après moi ; je ne suis même pas digne de défaire les cordes de ses chaussures pour les enlever de ses pieds. » 28 En fait, toutes ces choses sont arrivées à Béthanie, derrière le fleuve du Jourdain ; c’est là que Jean baptisait les gens.

...

Télécharger au format  txt (154.3 Kb)   pdf (181.9 Kb)   docx (58.5 Kb)  
Voir 135 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com