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La nuit - Claude Roy

Commentaire de texte : La nuit - Claude Roy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  725 Mots (3 Pages)  •  21 567 Vues

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LA NUIT

Claude Roy

- naissance : 1915 décès : 1997

- Prix Goncourt de la poésie

- Au 20ème poètes cherchent à renouveler création poétique : prose, vers libre, calligramme

- sur plan formel Claude Roy reste classique : 4 quatrains en alexandrin

- originalité : abscence de ponctuation et suggestivité des images

- poème extrait de l'Enfance de l'Art en 1942 : thème qui lui est cher : la nature

- problématique : Comment Claude Roy présente-t-il la nuit ?

PLAN :

I) LES CARACTERISTIQUES DE LA NUIT

1. L'omniprésence de la nuit titre même du poème = héroïne, répétée à nb réprise (vers 1/3/5/13), mot "nuit" à la rime au 1er quatrain = récurence de la nuit dans quotidient, présentée comme faisant partie d'un cycle = vers 1 au passé composé et vers 13 = passé, présent, avenir. le poète fait ressentir cette répétition avec le vers 1 comme refrain avec le 13. nuit = origine indéfinie "plus loin que la nuit", les emjambements tout au long du poème créent fluidité du temps qui s'écoule = 1er quatrain = aube mais cette nuit réaparait à la fin du poème comme après chaque journée

2. Le côté mystérieux de la nuit présentée comme furtive avc métaphores suggéstives (vers 2) "a pas de vent de loup" qui sont renforcées par des hypallages (associat° de mots qui ne vont pas ensembles) (vent et loup au mot pas), poète joue sur sens des mots "a pas de loup" = arrivée discrète, loup associé à nuit, mot vent = passage rapide, raffraichissant et on a du mal à savoir d'où il vient comme la nuit. nuit associée à nature avec parraléllismes de cons. (vers 2) = interpelent les sens = tactile avec vet et olfactif et visuel avec fougère et menthe. côté PEJORATIF de la nuit qui renforce image du loup (vers 3) "voleuse de parfum impure". nuit présentée de façon réaliste et lyrique. (vers 3) "impure" = couleur noir de la nuit "fausse" = là qu'un temps : vite remplacée par jour. (vers 14) = élémet négatif "piège" = jeu de mot avec "loup" = angoissant = les choses n'ont pas le même aspect que le jour

3. Maginalité et solitude nuit est évoquée par mots au singulier (1) "elle" (3) "voleuse".. = impression que tjrs seule , marcheuse solitaire (1) (2) "pas" = personnification de sa progression. côté marginal et solitaire mis en valeur par métaphores = parralélisme de cons. (15) "bergère ... épis" bergère = nature (étoile du berger) glaneuse = récolte mais pas d'activité car mot "sans" = au repos. métaphore (16) "aveugle" la marginalise = noir de la nuit, obscur

TRANSITION : Le poète décline les carastéristiques majeures de la nuit avant de la sublimer par différents procédés

II) LA SUBLIMATION DE LA NUIT

1. La personnification nuit = pers. feminin sensuel et attirant (4) "fille aux cheveux d'écume"                           = métaphore (7) "jambes" (9) "mains" (16) " lèvres d'or" = métaphore, la sensualité se dégage de cette dernière métaphore car bouche = érotique. nuit = belle endormie avc champ lexical du repos (6) "s'endort d'un songe lourd" (8) "repos". tout cela sontribue à la poétisation de la nuit

2. Les analogies artistiques référence à tableau de Botticelli La naissance de Vénus avc périphrase (4) ds tableu on voit Vénus sui surgie d'une coquille les cheveux au vent, mais ici réecriture du tableau car ici c la nuit tandis que tableau journée. nuit devient déesse liée à mer car lorsqu'elle tombe = impression qu'elle nait de la mer (4) "eau" (6) "méduse" (14) "mer" (4) "écume"

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