LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode de la synthèse

Cours : La méthode de la synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2022  •  Cours  •  623 Mots (3 Pages)  •  183 Vues

Page 1 sur 3

La méthode de la synthèse

Le dossier de synthèse se compose d’un corpus de plusieurs documents de natures diverses :

-les textes d’idées

-les textes littéraires

-les documents iconographiques

Il y aura une consigne :

Vous rédigerez une synthèse objective consise et ordonnée des documents suivants.

-objective pcq aucun élément personnel ni d’autre document que ceux du corpus. On doit donc se contenter des idées, des arguments, des exemples, des auteurs

-consise car toutes les idées doivent être exprimés et reformuler en un minimum de mots.

-ordonné structuré puisque le texte se présente sous la forme d’une introduction, d’un développement organisé en parties et obligatoirement en sous-parties et d’une conclusion.

Première partie : une première lecture active

La lecture attentive de l’ensemble du corpus est la première étape du travail préparatoire : on lit d’abord l’ensemble des documents en repérant l’angle particulier sous lequel le thème est abordé afin d’en déduire une problématique. Il convient également d’examiner le paratexte, c’est-à-dire les sources.

L’auteur, les titres pour déterminer l’idée général des documents et leurs genres. Et enfin la date de publication pour déterminer le contexte et s’interroger sur une éventuelle évolution.

Deuxième partie : une deuxième lecture approfondie

Relire chacun des textes et surligner les idées principales, encadrer les connecteurs, vous devez aussi déterminer le document de référence qui rassemble le plus d’idées et qui répond le mieux à la problématique.

On relit chacun des textes en adoptant la méthode d’analyse liée à leurs types de discours et on interprète le document iconographique en suivant les méthodes de l’analyse de l’image. On surligne les idées principales.

  1. Les textes d’idées

-le texte explicatif : on repère les faits, les données chiffrées, les statistiques, les définitions, les connaissances, les référence à d’autre textes, l’enchainement des causes et des conséquences et les étapes successives de la logique de l’explication.

-le texte informatif : (article de presse, de revu, scientifique etc) les dates, les sources, des citations, des témoignages, le point de vue d’un spécialiste, des faits, des exemples, des connaissances

-le texte argumentatif : on identifie soigneusement la thèse de l’auteur ainsi que les différents arguments développés grâce aux connecteurs logique mais aussi des exemples. Si une thèse réfutée est évoquée il convient de la repérer pour l’utiliser dans la synthèse, certains mots sont à examiner comme les modalisateurs par exemple, d’autres indices peuvent être observés comme la disposition en paragraphes puisqu’une idées essentielles est présente dans chaque paragraphe.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (22.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com