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Jean-Luc Lagarce

Fiche : Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2022  •  Fiche  •  1 766 Mots (8 Pages)  •  334 Vues

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La parole est essentielle pour communiquer chez les Humains. Elle est porteuse de message et peut-être une thérapie, une libération, comme nous pouvons le constater chez les personnages d’Antoine et Suzanne dans Juste la fin du monde.

Cette pièce de Jean-Luc Lagarce nous invite à réfléchir sur les rapports humains et la condition humaine en général. Or, ces rapports ressortent dans les paroles des protagonistes.

Notons qu’un des éléments particuliers et propre à cette pièce est la longueur des tirades. En effet, les frères et sœurs de Louis s’expriment tour à tour afin de montrer la frustration qu’ils ressentent vis-à-vis de son comportement. Ainsi, la parole devient une véritable “catharsis” ou “purgation” des sentiments. Et si l’on se réfère à la psychanalyse, on peut aussi évoquer la thérapie de groupe que représente la prise de parole successive des personnages qui lavent leur linge sale en famille.

a scène 3 de la deuxième partie pour Antoine. De même, à la scène 10 de la première partie

des phrases coupées, des répétitions, des réflexions personnelles)

Cette frustration et ces envies de se défouler rendent la pièce de Jean-Luc Lagarce universelle étant donné que chacun a déjà ressenti ces émotions dans sa vie. Nous avons tous besoin d’exprimer nos sentiments, nos rancoeurs, et nous libérer par la parole.

La durée de leurs interventions montre le chaos qui règne dans cette famille : tout le monde veut parler mais personne n’écoute son prochain et cela est évident lorsque Louis veut annonce sa mort imminente sans y parvenir car chaque personnage ne pense qu’à parler de lui-même. 

Malgré l’importance cruciale de cette information, lorsque son frère lui demande la raison de ce long soliloque , Louis lui-même la qualifie d’insignifiante “Ce n’est pas important” (page 71, ligne 28). Son frère Antoine refuse de l’écouter et lui fait même un reproche “ les histoire, et après on se noie” (page 74, lignes 3 et 4).  

b/ le langage montre qu’il est difficile de communiquer et se reprennent plusieurs fois pour s’exprimer le plus clairement possible. Il y a des répétitions, des corrections

le silence est aussi un langage de la non-communication voulue.

Rapport enre les hommes et le langage au XXe si`cle au théâtre dans les situations de crise.

c/ le langage chargé d’émotion: 

Les personnages libèrent leur parole qui peut être une arme féroce. Par exemple, dans la pièce de théâtre Médée d’Euripide, celle-ci se venge de Jason, et après avoir tué ses enfants, lui dit qu’elle l’a fait “Pour faire ton malheur.”

De même, dans Britannicus de Racine, la tirade d’Agrippine (Acte V scène 6) libère toute sa haine envers son fils violent et brutal qu’elle maudit: “Mais j’espère qu’enfin le ciel, las de tes crimes,

Ajoutera ta perte à tant d’autres victimes”

Il transmet les sentiments, la culpabilité, l’amertume, le reproche, les frustrations.

Pour faire ton malheur.

  • Tout le monde parle et dialogue, mais personne ne réussit à communiquer
  • La crise qui justifie l’écriture de la pièce ne concerne pas le seul protagoniste, ni même la famille de celui-ci. Elle touche à la difficulté de communiquer avec autrui, d’être compris et reconnu au sein d’une collectivité.  
  • Tragédie de l’incommunicabilité
  • incompréhension qui s’installe entre les personnages: Louis est venu pour annoncer sa mort prochaine à sa famille. Il n'arrive pas à en parler car ses frères et soeur et l’écoutent pas. Suzanne lui fait des reproches car il est parti et n’a pas donné de nouvelles. C’est l’écrivain des autres et ses lettres sont “elliptiques”. Quant à Antoine, il reproche à Louis d’avoir joué la victime quand il était petit.
  • Chaque personnage est enfermé dans sa bulle et personne n’est à l'écoute de l’autre. Il s’installe un dialogue de sourds dans cette famille.
  • Il y a peu d’interaction entre Louis et son frère, par exemple, puisque Louis reste silencieux pendant toute la tirade de la scène 11.

3. Comment  l’intime et l’universel se mêlent dans la pièce de Jean-Luc Lagarce?

a- Il existe un contraste entre la vie du protagoniste et l’intrigue de l’histoire 

Le dramaturge joue donc avec des données de sa vie mais universalise également son intrigue15.

b- L’intime et l’universel: deux concepts étrangement liés 

  • Chaque spectateur se retrouve partiellement ou complètement dans cette situation problématique. En écrivant des drames familiaux, Lagarce touche à l’universalité et apporte une nouvelle dimension à son oeuvre. L’intime et l’universalité sont donc étroitement liés puisque, selon Berreur, l’intime lagarcienne n’est pas personnel, mais correspond au monde et à chacun. Elle est donc foncièrement universelle.

c- Une oeuvre particulière, intime, intemporelle et universelle 

À l’aide de son intrigue intime, sa grammaire contemporaine et ses thématiq ues

universelles, Lagarce transpose son oeuvre dans une intemporalité. Les spectateurs s'identifient aux problématiques abordées et les protagonistes deviennent de réels archétypes.

  • l’intrigue est profondément universelle : elle traverse des époques et des générations différentes
  • Le théâtre de Lagarce n’est donc pas un théâtre autobiographique, mais un théâtre qui
  • touche l’intime de chacun. Il utilise des thématiques communes à tout être humain comme l’absence, la mort.

CONCLUSION

  • l’oeuvre du dramaturge demeure profondément universelle. Elle parle de sujets qui touchent chaque spectateur : la solitude, la mort, la maladie, des retrouvailles familiales. la particularité de son langage.
  • la catharsis  définie par Aristote: « purgation des passions ». 

Ce dernier souhaite annoncer sa mort prochaine mais

d’éternelles querelles refont surface.

Le retour du fils prodigue libère les

paroles, les pensées longtemps enfouies13.

Lorsque les critiques littéraires étudient l’oeuvre lagarcienne, ils en arrivent à la même

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