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Je suis comme la licorne / Chanson courtoise

Commentaire de texte : Je suis comme la licorne / Chanson courtoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2021  •  Commentaire de texte  •  818 Mots (4 Pages)  •  2 140 Vues

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Je suis comme la licorne

Intro : Thibaut Ier de Navarre, aussi connu sous le nom de Thibaut IV de Champagne, est né le 30 mai 1201 à Troyes et mort le 14 juillet 1253 à Pampelune, fut comte de Champagne et aussi roi de Navarre. Au cours de sa vie, il composa de nombreuses chansons et poésies qu'il faisait peindre sur les murs de ses palais de Troyes et de Provins. Ceci lui valut le qualificatif de « chansonnier ». Il est l'auteur de 71 compositions lyriques variées (dont 37 chansons d'amour). Nous allons donc aujourd’hui étudier une de ses chansons :

« Je suis comme la licorne » , chanson courtoise, qui dans sa version ancien français était constituée de 5 neuvains d’octosyllabes de rimes suivi d’un tercet.

Thème principal abordé : L’expression du dialogue amoureux selon les codes de l’amour courtois

Structure du texte :

  • l’auteur raconte à sa dame le coup de foudre qui l’a douloureusement frappé
  • Dans un discours pathétique, L’auteur décrit l’état de captivité dans lequel il se trouve et les dangers qui guettent son amour.
  •  Finalement il chante à sa dame sa soumission totale

Analyse

Relevés

Analyse

Interprétation

Idée principale première partie (Ligne 1 à 15 ) : l’auteur raconte à sa dame le coup de foudre qui l’a douloureusement frappé

Idée secondaire 1 (dans l’ensemble de cette 1ère partie) : il exprime tout d’abord son amour intense pour sa dame

   Je suis comme la licorne

l.1

Comparaison

L’auteur se compare ici à la licorne, animal mythique très à la mode au Moyen-Âgé qui était attirée par les jeunes femmes vierges. L’auteur est lui aussi attiré par la beauté de la jeune fille

Fascinée

 (l.2)

Adjectif

Il est subjugué par la beauté et la pureté de la jeune femme

Amour et ma dame

l. 8

Assonance

Insiste sur la liaison étroite entre sa dame et son amour pour elle.

Idée secondaire 2 (dans l’ensemble de cette 1ère partie)  : L’auteur témoigne aussi

du malaise amoureux et de la souffrance de l’amour subi

Elle tombe pâmée en son giron

l.5

Phrase

 Insiste sur la contradiction entre la douceur et le malaise de l’amour

On la tue par trahison

l.6

Phrase

  souligne l’effet de surprise du coup de foudre et la souffrance ressentie

Moi aussi, m’ont tué, de la même façon

l.8

Phrase

Met en évidence la souffrance associée au coup de foudre, respectant ainsi les codes de l’amour courtois

Idée principale deuxième partie (Ligne 15 à 27) : Dans un discours pathétique, L’auteur décrit l’état de captivité dans lequel il se trouve et les dangers qui guettent son amour

Idée secondaire 1 (dans l’ensemble de cette 2ème partie) : L’auteur dépeint sa prison amoureuse

La douce geôle (l.15)

Oxymore

insiste sur le thème de l’amour captif.  (amour courtois)

Pilier/Désir(l.16)

Porte/Agréable vision(l.17)

Chaîne /Tendre espoir (l.18)

Trois gardiens(20)

Métaphore filée

Expriment les sentiments amoureux de l’auteur face à la dame

Idée secondaire 2 (dans l’ensemble de cette 2ème partie)  :  l’auteur décrit les obstacles que peuvent rencontrer son amour et qui le hantent

Beau semblant

Allégorie

L’auteur personnalise les 3 grands obstacles qu’il perçoit à son amour, pour Beau semblant c’est l’attention portée par la dame à la belle apparence : sera-t-il à la hauteur ?

Beauté

Allégorie

De même la beauté de la dame pourrait l’empêcher de s’intéresser à lui

Refus

Allégorie

Enfin il craint d’essuyer un refus de la part de sa dame ce qui le rend très anxieux à l’idée de se déclarer

Idée principale troisième partie (Ligne  30 à 47 ) : Finalement il chante à sa dame sa soumission totale

Idée secondaire 1 (dans l’ensemble de cette 3ème partie) :   Il explique que la bataille de l’amour se gagne par la soumission à sa dame

On les vainc en s’humiliant

l.33

Antithèse

Thème classique de l’amour courtois : soumission à l’amour.

 Contrairement aux chevaliers(Roland ou Olivier) ou aux héros qui vainquent en combattant, l’auteur choisit de vaincre par sa soumission

Rudes mêlées

l.31

Hyperbole

Insiste sur la dimension combattante de l’amour

Les affronts et les assauts de ces portiers

l.28-29

Phrase

Vocabulaire du combat, montrant que l’amour est une vraie bataille

Idée secondaire 2 (dans l’ensemble de cette 3ème partie)  : Il supplie sa dame d’avoir pitié de lui et d’accepter son amour

Salut qu’en la pitié

l.36

Phrase

Souligne le côté pathétique de son discours amoureux. Entre dans une prière à la dame.Presque une supplication

Je ne redoute rien tant que de faillir à votre amour

l.37-38

Phrase

Exprime sa crainte de ne pas être à la hauteur

Pitié serait mieux de saison

l.47

Phrase

Supplique à sa dame dans le but qu’elle éprouve de la pitié à son égard et accepte son amour par pitié

Conclusion : 

En conclusion, l’auteur exprime tout son amour et sa souffrance à sa dame.

Sa stratégie de séduction s’appuie d’abord sur l’expression de son amour intense, puis sur son état de captivité pathétique, et enfin se termine par une supplication et une posture de soumission pour qu’elle accepte son amour

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