LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chanson De Geste

Commentaires Composés : La Chanson De Geste. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2012  •  334 Mots (2 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 2

Date : Dès le XIe siècle

Origine du mot : (gesta, en latin, signifie « faire » ou « exploits »)

Poétique : longs poèmes narratifs chantés par les jongleurs, écrits en vers et divisés en strophe ou laisses (ensemble de vers qui présentent la même assonance). Les vers ne riment pas mais sont construit sur l’assonance (répétition de la dernière voyelle accentuée du mot). Cela permet la musicalité du texte et aide le conteur à se rappeler le vers suivant.

Œuvre majeure : La Chanson de Roland (cf. fiche)

Contexte historique : Régime féodal, prestige de la classe aristocratique. Très grande ferveur religieuse => Les croisades. (expéditions militaires en Terre sainte pour libérer le tombeau du Christ des mains de l’envahisseur musulman).

Contenu :

=> Inspirées des grandes épopées de l'Antiquité, telles L'Iliade ou L’Odyssée d'Homère, elles racontent les aventures de chevaliers au cours d'événements historiques remontant aux siècles antérieurs.

=> Idéal de la société féodale : respect absolu des engagements féodaux entre suzerain et vassal, morale chevaleresque, qualités guerrières au service de la foi.

=> Idéal du preux chevalier, modèle de toutes les vertus :

loyal : à son seigneur, à sa patrie et à son Dieu

fort / vaillant / brave / hardi et fier au combat

généreux

l'honneur est plus important que sa vie

=> Genre littéraire typiquement médiéval où l’histoire est revue et corrigée par la légende et le merveilleux. Les récits mettent en valeur des chevaliers (symbole du bien) au service de Dieu en exagérant leurs prouesses / exploits / luttes. Afin d'accentuer les qualités exceptionnelles du héros, on l’oppose souvent à un ennemi / traitre / infidèle (Sarrasin par exemple).

Ouverture :

=> (négatif) Les chansons de geste composées au XIVe - début XVe siècle, ont longtemps été jugées confuses, ennuyeuses, immorales. Perte identité avec l'influence du roman.

=> (positif) aptitude de la chanson de geste médiévale à se renouveler, à capter et à unifier des héritages littéraires hétérogènes.

=> La chanson de geste développe peu la psychologie des personnages.

=> La femme n’a pas de place dans cet univers.

=> La chanson de geste reste l’incarnation française du poème épique (cf. fiche).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com