LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

J ne peux pas oublier, Jean Giono

Commentaire de texte : J ne peux pas oublier, Jean Giono. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  566 Mots (3 Pages)  •  1 520 Vues

Page 1 sur 3

Giono impose sa personne par la répétition de la première personne donc faisant de ce texte, un texte engagé par la suite il sature son texte de jugements et sensations personnels tout cela est le signe que c’est un témoignage authentique . L’énumération des sensations décrites avec un sujet ( je) et un verbe, permet à l’auteur d’ aller droit au but et donc de renforce l’aspect radical et direct de sa dénonciation.

- La conjonction de coordination « Et » en tête de phrase permet de morceler le rythme du texte des phrases très courte après des phrases longue cherche à restituer la guerre dans sa brutalité puis Pour impliquer encore plus le lecteur Giono fait passer un message : « l’horreur de ces quatre ans est toujours en moi » l.7. « moi » est un pronom tonique qui permet d’insister : plus fort que je., il prend le lecteur à témoin. L’utilisation du registre pathétique vient renforcer la dénonciation, il s’assure ainsi de l’adhésion du lecteur en cherchant à persuader par les sentiment.

« les mots sont des pistolets chargés s'il parle tire » disait jean Paul Sartre pour montrer la puissance de littérature engagée.

 Ce texte est un extrait du roman Refus d'obéissance de Jean Giono qui a été interdit auparavant et sorti en 1937 en soi l’œuvre Refus d’obéissance est un essai autobiographique de Jean Giono écrit à l'aube d'un nouveau conflit mondial. Cette œuvre fait partie des écrits pacifistes de Jean Giono avant la Seconde Guerre mondiale tel que Précisions en 1938 ou Recherche de la pureté en 1939.Dans Refus d’obéissance Jean Giono ne voit pas d’intérêt à un second conflit. Ainsi dans cet extrait, l'auteur nous ouvre les yeux sur ce qu'est réellement la guerre et les traumatismes des soldats.

en quoi l’auteur fait-il appel aux registres tragique et pathétique pour exprimer le traumatisme de la guerre ?

I- Une dénonciation radicale

1. Un engagement personnel pour appuyer ses propos

2.cause pacifiste

Tout d’abord nous allons voir que Giono impose sa personne et qu’il sature son texte de jugements et sensations personnels ensuite nous allons voir engagement personnel de l’auteur pour appuyer ses propos puis pour finir nous allons voir la présence cause pacifiste dans cet extrait puis dans un seconde parti

Pour commencé Giono impose sa personne par la répétition de la première personne donc faisant de ce texte, un texte engagé par la suite il sature son texte de jugements et sensations personnels tout cela est le signe que c’est un témoignage authentique . L’énumération des sensations décrites avec un sujet ( je) et un verbe, permet à l’auteur d’ aller droit au but et donc de renforce l’aspect radical et direct de sa dénonciation.

La conjonction de coordination « Et » en tête de phrase permet de morceler le rythme du texte des phrases très courte après des phrases longue cherche à restituer la guerre dans sa brutalité puis pour impliquer encore plus le lecteur Giono fait passer un message : « l’horreur de ces quatre ans est toujours en moi » l.7. « moi »

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com