LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guillaume Appolinaire

Fiche : Guillaume Appolinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2021  •  Fiche  •  781 Mots (4 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 4

Séance 1 : présentation de l’auteur et contextualisation :

Objectifs :
🡪 Partir à la rencontre d’apollinaire
🡪 Cerner les premiers thèmes/enjeux du recueil

  1. L’œuvre et son contexte :

Guillaume Apollinaire est né en 1880 et mort en 1918.

-Une jeunesse en quête d’identité (1880-1900) :

Guillaume Apollinaire est né le 25 août 1880, une jeune femme d’origine russe et polonaise met au monde Wilhem de Kostrowitzky, sa mère est issue de la haute noblesse polonaise et son père serait un officier italien dans l’armée. Le père ne reconnaît pas la naissance d’apollinaire ni de son frère. C’est une souffrance pour Apollinaire qui le marquera à jamais. Pour donner suite à un séjour à Bologne (Italie), sa mère décide de s’installer dans la principauté de Monaco (avec ses deux fils). Apollinaire suivra de brillante étude au collège de Monaco. Il se fit un ami qui se nomme René Dalize. Apollinaire s’initie à la lecture, aux mythes de l’antiquité, au romans (il s’intéresse a beaucoup de choses diverses et variés), quand il ne lit pas il écrit. Les années lycées sont plus compliqué pour lui, il échoue au BAC (il « oublie de travailler »), le travail scolaire l’ennui. Il décida de s’appeler Guillaume Apollinaire car son grand père se nommait « Apollonius », et Apollon était le dieux de la poésie. Ils quittèrent Monaco en 1899, Apollinaire et sa famille s’installe à la capitale, il découvre l’effervescence de l’intellectualité. En revanche sa mère suffit une crise financière, et Apollinaire décide de travailler pour survivre à cette crise.

-Guillaume le « Mal-aimé » (1901-1913) :

Guillaume Apollinaire, en 1901, est engagé comme précepteur au près d’une jeune fille d’origine allemande, ce qui l’entraîne a séjourné en Rhénanie (région sur le Rhin). Lors d’un séjour en Rhénanie, il commence à composer des poésies en Rhénanie. Il écrit des poésies qui figureront dans une section nommé « les Rhénanes ». Lors de ce séjour il rencontre Annie Playden, il lui fait une cour assidue, il l’a séduit. Annie n’est pas sensible à son charme, Apollinaire s’inspire de sa défaite amoureuse et en construit des poèmes qui sont, eux, dans une section nommé « Cycle d’Annie », ils sont marqués par la douleur de l’amour. Malgré tout, il trouve de l’inspiration dans son malheur. Quand il rentre à Paris, en 1902, une revue a publié 3 de ses poèmes, une autre revue a aussi publié de petites nouvelles sur Apollinaire. Une certaine reconnaissance commence dans la vie d’Apollinaire. Il participe de même a des soirées littéraire, il rencontre des écrivains etc… En 1905, il fait la rencontre de Pablo Picasso (peintre cubiste). C’est le début d’une grande amitié, complicité profonde, à cette période, Apollinaire devient critique d’arts (commenter, critiquer, estimer l’œuvre). En 1907, Apollinaire rencontre Marie Laurencin (peintre cubiste), de nombreux orages éclatent au sein de leur couple ce qui amène une rupture. Il créa du coup le « Cycle de Marie ». En 1913, Apollinaire publie en recueil tous ses poèmes sous le titre d’Alcools, ce qui créa un succès de son vivant.

-Apollinaire, poète soldat (1914-1918)

Le 3 août 1914 la guerre débute (l’Allemagne déclare la guerre à la France), Apollinaire s’engage comme volontaire à la guerre dans le 38ème régiment de Nîmes. Il est rapidement envoyé sur le front, il va rapidement découvrir les tranchées. En fin d’année 1914, il rencontre Louise de Coligny-Chatillon, qu’il surnommera « Lou ». Il liera une passion ardente mais assez courte. A la fin de sa vie, il connaitra une brève aventure avec Madeleine Pagés qui se fianceront. Il rompt ses fiançailles en 1916. Il retrouvera une dernière femme avant sa mort, Jacqueline. Le 2 mai 1918, il se marie avec Jaqueline, en novembre 1918, il meurt de la grippe espagnole.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com