LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francis Ponge - L'huître

Commentaire de texte : Francis Ponge - L'huître. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  706 Mots (3 Pages)  •  1 327 Vues

Page 1 sur 3

Francis Ponge

L’huître

Francis Ponge est un poète qui a appartenu à plusieurs mouvements tel que le surréalisme, mais il y renonce en quête de nouvelles écriture poétiques. Le recueil dont est extrait l’huître s’intitule : Le parti pris des choses. Ce titre énigmatique indique le poète va défendre les choses en les considérants et en s’intéressant à elles. Ces poèmes consacrés à la nature, font la définition de la chose en question selon Ponge. Dans l’huître, la définition de l’objet est visible par l’utilisation d’un déterminant indéfini ainsi que l’utilisation d’un verbe d’état ; être. Il s’agira ainsi de se demander quels regards Ponge porte sur l’huître. Pour ce faire nous analyserons la vision extérieure de l’huître que donne le poète et ensuite sa vision interne.

Tout d’abord Francis Ponge définit l’huître vu du dehors, sur son apparence. Il va alors faire une description de la taille et de la forme grâce à un comparatif d’égalité « de la grosseur d’un galet moyen », qui souligne à la fois la dureté de la chose et ce qu’elle évoque ; le bord de mer. Les comparaisons tactiles et visuelles apportent une vision contrastée à la chose, en effet l’oxymore « brillamment blanchâtre » évoque à la fois une vision méliorative, grâce à la lumière, ainsi qu’une vision péjorative, à cause de la couleur repoussante. Le reste du paragraphe insiste sur le caractère hermétique de l’huître, la tournure présentative au vers 3 insiste sur cette fermeture avec l’adverbe « opiniâtrement ». Cette métaphore hyperbolique est ensuite nuancée par l’emploie de l’adverbe « pourtant » qui indique une ouverture possible. Pour nous permettre d’accéder à l’intérieur de l’huître, Ponge fait un mode d’emploi. Pour cela il utilise des verbes à l’infinitif tel que « tenir » ou « se servir » ainsi qu’un vocabulaire prosaïque « couteau », « torchons », qui nous éloigne du vocabulaire habituel de la poésie. Ce mode d’emploie nous informe également de la violence de l’huître, en effet le poète utilise des verbes de destruction tel que « couper » et « casser ». Les allitérations en « k » et en « c » insiste sur cette violence. Toutefois, si le lexique utilisé est violent, les blessures faites à l’animal « ronds blancs » renvoient aux halos et donc à lumière. Nous avons ici encore une vision ambivalente de la chose.

Ensuite, Ponge décrit l’intérieur de l’huître ce qui permet de la transformer. Le changement de point de vue est indiqué par le complément circonstanciel de lieu : « à l’intérieur », ainsi par une métaphore hyperbolique, il décrit l’intérieur par « tout un monde » qui développe « un monde » du premier paragraphe. Cette expression est alors méliorative cependant le poète nuance son propos en utilisant la proposition « à boire et à manger ». La polysémie de l’expression permet encore une fois une vision contrastée de l’huître. Nous pouvons trouver dans l’huître la vie et la mort, ainsi que le bon et le mauvais. Cette vision de l’intérieur de l’huître nous invite également à mobilise nos sens tel que le la vue : « verdâtre », « noirâtre » et l’odorat « flue et reflue ». Si les adjectifs qui permettent l’évocation des sens sont péjoratifs, la métaphore de la couture « frangée » et « dentelle », souligne la délicatesse de l’huitre. La description interne est alors construite sur une structure binaire qui mime la structure de l’animal.  En effet la métaphore poétique du ciel « firmament » et « cieux » évoquent un univers en deux parties qui rappelle également l’aspect ambivalent de l’huître. Le dernier paragraphe, qui est entièrement mélioratif grâce au lexique de la bijouterie, invite le lecteur à lire le poème comme une métaphore cachée de l’activité poétique. L’hermétisme de l’huître traduit la difficulté de faire de la poésie, à l’image de l’animal, la poésie permet un autre monde et la perle que peut contenir une huître traduit la beauté et la rareté de la poésie.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com