LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faire une bonne question de corpus au bac de français

Étude de cas : Faire une bonne question de corpus au bac de français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  931 Mots (4 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 4

La question sur corpus à l'écrit du bac de français

  • La question sur corpus des épreuves anticipées de français (EAF) porte sur la totalité du corpus et donc impose qu’il soit lu en totalité par les candidats.
  • Le corpus est en général constitué de 4 ou 5 textes et/ou d’un document iconographique. Il peut néanmoins ne comporter qu’un seul texte long ou une œuvre intégrale courte, le tout n’excédant pas trois pages.
  • Les textes du corpus sont toujours rattachés à un ou plusieurs objets d’étude au programme de Première.
  • Pour les séries générales, une seule question est posée. Elle peut cependant se subdiviser en deux sous-questions, de façon à guider les candidats.
  • Dans tous les cas, la réponse (évaluée sur 4 points en séries générales) ne saurait être une simple formalité. Elle doit être rédigée, argumentée, étayée par des observations et références précises.
  • Sont évaluées les compétences suivantes : capacité à analyser rapidement les textes et à les comparer ; capacité à comprendre la question posée et à y répondre de manière pertinente en sachant exploiter tous les textes ; capacité à s’exprimer avec correction (grammaire, orthographe, vocabulaire).

Conseils généraux

Il est conseillé de répondre à la question sur corpus en premier. En effet, cette question vous permettra de bien comprendre l'ensemble des textes du corpus et la cohérence du groupement. Elle vous aidera donc à mieux aborder le commentaire, la dissertation ou l'écriture d'invention que vous traiterez dans la deuxième partie de l’épreuve.

Il est conseillé de commencer par lire la question sur corpus ainsi que les trois sujets proposés avant de lire les textes du corpus. Cela vous permettra de mieux orienter votre lecture des textes et de mieux en repérer les aspects importants.

Il faut ne pas oublier de tenir compte du paratexte qui peut vous guider, et vous faire éviter les contresens. On rappelle toutefois que le paratexte n’est pas à mentionner dans la réponse, puisqu’il n’a pas été écrit par l’auteur du texte soumis à votre étude.

En termes de gestion du temps, il paraît raisonnable de 
compter 15 à 20 minutes pour la lecture des textes du corpus et 45 à 60 minutes pour la réponse aux questions. Ne dépassez pas ce temps, car cela vous pénaliserait par la suite pour traiter l’un des trois sujets (rappelez-vous que la question n’est notée que sur 4 pts).

Compréhension de la question

Il faut lire attentivement plusieurs fois la question et en souligner les mots-clés.
Il faut bien cerner l'enjeu de cette question, ce qui est attendu de vous.

Les verbes, par exemple, peuvent vous indiquer le type de réponse qui est attendue (analyser, relever, démontrer que, commenter...).

La question peut porter sur :
- les enjeux des textes (apologie, dénonciation...), 
- le thème des textes,
- la forme des textes (analyse du style...) Etc.

Comment répondre ?

Lors de la lecture des textes, repérez les éléments de réponse qui se trouvent dans les textes (utilisez des surligneurs de couleurs différentes ; notez vos remarques en marge).

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (150.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com