LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi peut-on dire que Victor Hugo propose avec Ruy Blas une pièce et un héros révolutionnaire ?

Dissertation : En quoi peut-on dire que Victor Hugo propose avec Ruy Blas une pièce et un héros révolutionnaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2021  •  Dissertation  •  2 855 Mots (12 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1]

En quoi peut-on dire que Victor Hugo propose avec Ruy Blas une pièce et un héros révolutionnaires 

Victor Hugo est l’un des écrivains majeurs du 19ième siècle, né à Besançon en 1802 et mort à Paris en 1885. Il est le fils d'un général d'Empire absent. Il est élevé par sa mère. Il vivra sous le règne de trois rois, de deux empereurs, de deux révolutions, deux républiques, un coup d’état et une guerre. Il passe une partie de sa jeunesse en Espagne dont la culture va l’influencer durablement. Dès l’âge de 16 ans, il se décide pour une carrière littéraire. Deux ans plus tard, il fonde un journal ultra-royaliste le Conservateur Littéraire. A vingt ans, il se marie avec une amie d’enfance, Adèle Foucher, avec laquelle il aura cinq enfants. Il est alors un jeune homme fougueux et sa devise en 1816 est : « je veux être Chateaubriand ou rien ». Victor Hugo est un homme de combat. Il va mener une double bataille à la fois littéraire (au théâtre) et politique. Il publie en 1827 Cromwell, dont la préface joue un rôle décisif dans la naissance du Romantisme en France. Il sera reconnu comme chef de file du mouvement romantique. Dramaturge en rupture avec les codes classiques et auteur d’œuvres mythiques telles que Hernani en 1830 connu pour sa bataille, Notre Dame de Paris en 1831, Les Contemplations en 1856 et Les Misérables en 1862 ... Il connaitra la gloire populaire. Lorsqu’il écrit Ruy Blas en 1838, Victor Hugo a pris une conscience politique nouvelle et il est transporté par son nouvel amour pour l'actrice Juliette Drouet.

Ruy Blas, un de ses chefs-d’œuvre est un drame romantique, l’histoire d'un amour sublime et d'une révolte politique violente avec des personnages à la fois grotesques comme par exemple Don César, philosophes et romantiques. Ruy Blas met en scène le personnage éponyme qu’est Ruy Blas. C’est un héros révolté devenant par amour révolutionnaire faisant face à un grand seigneur machiavélique et cynique, des ministres corrompus, une police politique et un roi absent et impuissant dans une ambiance de fin de règne. C’est pourquoi, on pourrait dès lors se demander en quoi Victor Hugo a proposé avec Ruy Blas une pièce et un héros révolutionnaire.

Le sujet dans la manière dont il est formulé nous invite à définir le mot « révolutionnaire » qui selon le CNRS est un adjectif « qui concerne une révolution politique » ou encore selon le dictionnaire Larousse : « qui apporte de grands changements et une grande nouveauté dans une domaine donné à une période déterminée ou correspondante ». On peut aussi définir le mot héros qui comme dans Bel-Ami signifie selon le dictionnaire « un homme digne de gloire, par sa force, son caractère, son génie, son dévouement ». On peut aussi qualifier et définir le héros de manière plus simple en le définissant comme le personnage principal d’une œuvre. 

Ainsi dans une première partie, nous étudierons le contexte historique, politique, artistique dans lequel Ruy Blas a été écrit puis, dans une deuxième partie, nous tenterons de déterminer en quoi la pièce Ruy Blas est révolutionnaire. Enfin pour terminer, nous verrons, dans une dernière partie en quoi le héros, Ruy Blas, est révolutionnaire.

 

Dans cette première partie, nous allons étudier de quelle manière le contexte historique, politique, artistique et littéraire a influencé l’écriture de Ruy Blas. La première moitié du 19ième siècle est marquée par des bouleversements politiques, économiques, idéologiques, artistiques et esthétiques. Une nouvelle génération d’artistes s’affirme comme des « révolutionnaires » : les Romantiques.

Tout d’abord, lorsque Victor Hugo écrit Ruy Blas, toutes les révolutions ont été faites : la Révolution, la Conquête, l'Empire... La démocratie a beaucoup de difficultés à s’imposer. A cette époque, le monde politique reste extrêmement réactionnaire, avec une police d’état fortement présente. Les romantiques aspirent à la modernité, à la liberté, à l’individualisme. Ils deviennent « insolents », s'habillent de façon insensée, ont les cheveux longs, consomment de l'opium… Les artistes romantiques évoluent avec la société et témoignent de cette évolution mais la censure leur complique la tâche. C’est une époque  qui  voit une révolution dans tous les domaines, non seulement politique, philosophique, artistique… mais également industriel et économique. Ce sont les débuts des chemins de fer, de l'industrie lourde, de la banque, de la bourse. Victor Hugo est le témoin de ce siècle de tous les contrastes, de tous les bouleversements, de cette société qui présente un essor industriel et économique fulgurant mais aussi la persistance de grandes inégalités. Victor Hugo, écrivain engagé, va mener une lutte sociale contre la misère, pour le peuple, pour plus de justice et contre la peine de mort.

En effet, l’époque de la restauration qui précède l’écriture de Ruy Blas, est une période très riche artistiquement. C’est une révolution artistique et littéraire. Les romantiques sont représentés par des personnalités extraordinaires dans le monde artistique tels que Victor Hugo et ses amis, Stendhal Le Rouge et le Noir en 1830, Delacroix La Liberté guidant le peuple en 1830, Berlioz la Symphonie Fantastique en 1830, Baudelaire, Balzac, Gautier, Dumas. Les théoriciens du drame romantique sont Stendhal et Victor Hugo. Pour Victor Hugo, le théâtre est un art vivant, un genre lié à l’univers social. Depuis la Révolution, le théâtre est considéré comme un outil d’éducation politique et moral. Le public des auteurs de théâtre romantique est plutôt populaire. Le drame romantique nait du combat entre les « classiques, les grisâtres » et les « romantiques, les flamboyants », entre les défenseurs de la tragédie classique et les fondateurs du drame romantique.

        Nous avons donc vu dans cette première partie le contexte historique, politique, artistique et littéraire qui a fortement influencé l’émergence du courant romantique, de ses artistes « révolutionnaire » et de Ruy Blas. Voyons, à présent, en quoi l’œuvre de Victor Hugo, la pièce elle-même est révolutionnaire.

        Dans cette seconde partie, nous allons montrer en quoi Victor Hugo a proposé avec Ruy Blas une pièce révolutionnaire.  C’est une pièce brillante, avant-gardiste pour son époque, révolutionnaire. C’est un drame romantique, une révolution philosophique et une révolution technique. Elle rejette le classicisme. Tout dans la pièce, le choix d’écrire une histoire d’amour entre un laquais et une reine, la brutalité du dénouement, le mélange de la tragédie et de la farce, l’alexandrin « classique » qui est malmené, les changements de ton et de registre font penser au public qu’il n’y a pas d’interdits.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com