LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur les lettres persanes

Dissertation : Dissertation sur les lettres persanes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2021  •  Dissertation  •  748 Mots (3 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 3

        Au XVIIIème siècle, les européens s’intéressent de plus en plus à l’Orient et cela amène les écrivains français à les citer dans leurs ouvrages, c’est le début de l’orientalisme. Les Lettres persanes sont parues la première fois en 1721 en Hollande de manière anonyme. Montesquieu est un philosophe des Lumières. Dans son roman épistolaire, il se dit traducteur de lettres entre 2 persans décrivant la France de leur point de vue et leurs amis restés en Perse. En réalité, ce sont des lettres fictives qui permettent de faire la critique des sociétés européennes au XVIIIème siècle. Nous nous demanderons pourquoi il est judicieux, dans une œuvre argumentative, d’adopter le principe du regard éloigné. Après avoir montré comment la réalité est perçue sous un nouveau jour, nous verrons de quelle manière la critique établie par Montesquieu nous pousse à nous questionner sur les pratiques françaises et européennes de son époque.

Le regard persan permet de découvrir la société française avec un regard éloigné qui se concentre sur ce qui choque et surprend en premier.

-Dans les Lettres persanes, Rica en arrivant à Paris est surpris des maisons gigantesques qui semblent avoir été conçues pour des « astrologues » (lettre 24). Ainsi, le lecteur du XVIIIème siècle redécouvre Paris avec un regard étranger.

-Dans la même lettre, il est choqué du rythme de vie parisiens et de leurs comportements car plusieurs fois on l ’ « éclabousse depuis les pieds jusqu’à la tête ». Il fait découvrir un aspect de Paris avec une petite touche d’ironie qui sera développée dans d’autres lettres.

Le regard étranger sur la réalité est généralement ironique et sert à faire rire le lecteur.

-Dans la lettre 30, Rica souligne l’ethnocentrisme absurde des parisiens qui s’étonnent de voir des persans dans leur ville comme si le monde n’était fait que de la France et des pays alentours, l’ironie est présente sur la dernière phrase de la lettre : « Ah ! Ah ! monsieur est Persan ? C'est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? »

-La lettre 37 est, elle aussi, ironique car elle décrit la vanité et la superficialité du règne de Louis XIV qui est plus tôt dans les Lettres persanes comparé à un « magicien ». Montesquieu critique ouvertement la politique de la France avec beaucoup d’ironie et permet donc au lecteur de découvrir sa propre société avec un regard différent du sien.

Le regard éloigné met en évidence les différences et les ressemblances entre les sociétés orientales et occidentales.

-Dans les Lettres persanes, une même forme de politique est critiquée dans les deux sociétés : le despotisme oriental reflète l’absolutisme royal français et ses abus de pouvoirs.

- Dans Candide de Voltaire, une différence est adoptée entre le pays d’Eldorado et les sociétés européennes dans la progression et l’évolution des deux sociétés. Une critique de l’Europe, qui freine les découvertes et avancées quand elles viennent contredire l’Eglise, est établie face au pays de l’Eldorado dans lequel est présent le savoir et les innovations avec le palais des sciences.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (213.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com