LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Gargantua

Dissertation : Dissertation Gargantua. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 621 Mots (7 Pages)  •  3 017 Vues

Page 1 sur 7

        Au XVIe siècle, des auteurs comme Rabelais révolutionnent l’écriture en y ajoutant du savoir, afin d’instruire les hommes. Cette volonté d’instruire fait naître, à la même époque, le mouvement littéraire humaniste dont Rabelais et son œuvre Gargantua font partie. Cette œuvre est un roman d’apprentissage qui nous raconte l’épopée burlesque et parodique d’un géant, alliant savoir et rire pour instruire. Charles Baudelaire affirme, dans De l'essence du rire : "Rabelais, qui est le grand maître français du grotesque, garde au milieu de ses plus énormes fantaisies quelque chose d'utile et de raisonnable. Il est directement symbolique. Son comique a presque toujours la transparence d'un apologue". Cette affirmation nous fait alors réfléchir quand a la quête principale de l’œuvre qui est celle de la <<substantifique moelle>>.

        Dans une première partie nous verrons ce que cherche à nous enseignez Rabelais par toutes ces situations comiques. Puis nous verrons comment cet enseignement est entravée par des situations grotesque.

        Le roman de François Rabelais va tout au long de l’histoire avoir une bute éducative pour le lecteur.

        Nous pouvons tout d’abord le constater car il va nous livrer de nombreuses fois de son savoir. Il va notamment par sa connaissance du corps humain du à son passer de médecin nous apprendre de nombreuses choses sur l’anatomie humaine. Nous pouvons par exemple le voir durant la scène du combat entre le moine de Seuilly et les assaillants du clos de l’abbaye car en faisant la peinture du massacre fait par le moine, de nombreux termes très spécifiques de la dissection anatomique vont nous être enseignés. Rabelais va aussi nous informer sur l’art de la guerre. Il va notamment le faire durant le chapitre 48, dans lequel il va nous dire, qu’il faut toujours laisser une porte de sortit a ces adversaires, car si ils n’ont plus d’issues que la mort, c’est à ce moment-là qu’ils seront les plus dangereux. Nous voyons donc que par ces prétextes de guerre Rabelais va nous octroyer du savoir.

        Nous voyons aussi que dans Gargantua, Rabelais va nous donner sa vision des choses pour que les hommes et le monde deviennent meilleurs, spécifiquement par la vision humaniste. Nous pouvons l’observer dans les scènes où Ponocrates change complètement l’éducation de Gargantua. La nouvelle éducation du géant est désormais mise en place de manière à ce que chaque minute de sa journée soit consacrer de manière égale à prendre soin de son corps et de son esprit. Comme il l’est dit dans le chapitre 21 « Puis il se soumis à un tel rythme de travail qu’il ne perdait pas une heure de la journée. Au contraire, il consacrait tout son temps aux lettres et au noble savoir ». Ce qui nous montre bien qu’un des butes du roman est de dévoiler l’éducation que Rabelais considère comme étant la meilleure. Rabelais va aussi dans l’œuvre apprendre au lecteur la manière dont il faut selon lui résonner. Nous pouvons précisément le voir dans le chapitre 13, où l’on voit de prime abord une scène très grotesque, dans laquelle Gargantua explique à son père comment il « se torcher le cul ». Mais ce que veut nous montrer Rabelais est la façon dont il faut expérimenter les choses. Car Gargantua nous montre comment il fait une démarche expérimental tel un scientifique en effectuant de nombreuses expériences. Nous pouvons aussi voir cette démarche scientifique durant la harangue de Janotus qui nous montre la structure à adopter pour faire un résonnement scientifique qui se nomme le syllogisme.

        Rabelais va non seulement nous montrer comment structurer un résonnement, mais il va aussi nous montrez la façon dont il faut réfléchir. Il va tout d’abord nous indiquez qu’il ne faut jamais juger une personne ou un objet seulement par l’apparence. Il va tout d’abord nous le prouvez durant le prologue, où il va faire de nombreuses analogies entre Socrate et des silènes. Car Socrate et les silènes sont décrit comme étant extrêmement laid. Mais Rabelais nous montre par la suite que Socrate est de l’intérieur l’une des plus belles et intelligente personnes. Tous comme les silènes qui cachent à l’intérieur « de fines drogues et autres choses précieuses. Cette façon de penser est aussi présente dans Micromegas, puisque des géants vont découvrirent des personnes qui sont pour eux géant terriblement petites et l’un des géants va donc penser que du fait de leur petite taille ils ne peuvent pas avoir d’âme mais il va contrairement à ce qu’il pensait, découvrir qu’ils ont des âmes mais qu’ils sont aussi extrêmement intelligents. Cela nous prouve bien qu’il ne faut pas juger par « l’enseigne extérieur ». Par la suite Rabelais va nous faire comprendre qu’il ne faut pas être crédule. Il va nous le faire comprendre particulièrement avec la harangue de Janotus, car cette harangue étant construite d’une bonne façon, il nous montre que la forme est importante mais que le contenu y reste la chose primordiale.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (289.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com