LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation lucrece borgia

Dissertation : Dissertation lucrece borgia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2021  •  Dissertation  •  407 Mots (2 Pages)  •  1 090 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation

Romane BLANCHET

« Montrer en quoi Lucrèce Borgia est un drame romantique. »

   Victor Hugo, poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français du XIXe siècle est un innovateur. En 1827, il écrit une pièce de théâtre nommée Cromwell où la préface de cette œuvre exprime son idée sur la poésie et la société car les deux se superpose, les trois âge du monde, la jeunesse, la virilité et la vieillesse,  les temps primitifs et sa société patriarcal sont lyriques, les temps antiques et leur société organisée ont pour expression l’épique et les temps modernes avec son grotesque sont dramatiques. L’ode vit de l’idéal, a des colosses pour personnages tel Adam et Caïn et découle de la Bible tandis que l’épopée vit du grandiose, les personnages sont des géants comme Achille ou Orestre puis sa source vient d’Homère puis le drame, la poésie moderne, s’inspire du réel, les hommes, Hamlet, Macbeth ou encore Othello sont ses personnages. Il va déposer les bases du drame romantique en se libérant des règles de la tragédie classiques qui ne sont, d’après lui, que barreaux qui enferme toute une histoire en un seul lieu pendant un moments de vingt-quatre heures. Lucrèce Borgia est une pièce écrite par Victor Hugo en 1832 et représentée en 1833 pour la première fois au théâtre de la Porte-Saint-Martin. Elle va montrer la modernité du drame romantique au théâtre du XIXe siècle et s’éloigne de la tragédie classique en y mettant des personnage grotesque. En quoi l’œuvre de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, est-elle caractéristique du drame romantique ? Tout d’abord l’abandon des règles du théâtre classique et l’exotisme puis la mixité sociale, le mélanges des genres, comédie et tragédie, l’inspiration de la pièce est l’Histoire de l’Italie à la renaissance et non la Mythologie et l’utilisation du sublime dans l’œuvre nous montre qu’elle n’appartient pas à la tragédie classique mais bien au drame romantique.

   L’exotisme au théâtre est le fait d’intégrer des décors, des nom, des événement ou autre à un autre pays que celui de l’auteur et dans Lucrèce Borgia il s’avère que Venise ou Ferrare, le carnaval, ainsi que la totalité des personnages sont italiens non français comme l’auteur, Victor Hugo.

  La pièce se déroule dans différentes villes et sur plusieurs jours se qui montre l’abandon des règles d’unités de lieu et de temps puis la mort de certains personnages brise la loi de bienséance du théâtre classique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com