LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lucrèce Borgia Acte III scène 2

Commentaire de texte : Lucrèce Borgia Acte III scène 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  672 Mots (3 Pages)  •  10 121 Vues

Page 1 sur 3

Lecture analytique n°4 : Acte III scène 2

Cet extrait vient de l’œuvre Lucrèce Borgia,  elle a été écrite par Victor Hugo. C’est une pièce qui se rattache au mouvement romantique dont Victor Hugo est le chef de file. Elle parut en 1833 durant la monarchie de Juillet. Dans la scène Lucrèce se révèle et prend sa revanche des amis de Gennaro en les empoisonnant, sans le vouloir elle a aussi empoisonné Gennaro.

De quelle manière l’auteur rend-il cette scène spectaculaire ?

I) La tension dramatique de la scène 1) Le double coup de théâtre 2) Triple révélation 3) Un jeu de miroir

 

II) La représentation de Lucrèce 1) La monstruosité de Lucrèce 2) Elle est animée par la vengeance 3) L’amour d’une mère

I) La tension dramatique de la scène

 

1) Le double coup de théâtre 1er : Lucrèce apparaît à la grande surprise de tous, « vous êtes chez moi » phrase qui marque son entrée et la rend notamment + dramatique. Elle va annoncer annoncer l’empoisonnement des personnages, que le poison était dans le vin qu’ils ont bu. «  C’est que vous êtes tous empoisonnés » 2è : Quand Lucrèce apprend que son fils a bu également le poison. «  Il en faut un 6è madame ! » caché depuis le début de la scène il se révèle après que Lucrèce pense avoir accompli sa vengeance.   2) Triple révélation

On va premièrement apprendre dans cette scène qui se situe juste avant celle du dénouement que Lucrèce est la véritable hôte de la fête afin de pouvoir tuer tous les invité qui l’avait humilié lors du bal masqué de Venise. Et donc elle les empoisonne. Lucrèce apprend qu’en fin de scène que son fils est présent, donc que lui aussi est empoisonné et va mourir. Et enfin le double jeu de Gubetta est révélé : les personnages savent enfin sa véritable identité et que son travail est d’être le valet de Lucrèce.

 

3) Un jeu de miroir

 Longue tirade de Lucrèce reprenant le nom des personnes qu’elle a tué nommé dans le premier acte par les amis de Gennaro. Elle prend sa vengeance et est non plus humiliée par les méfaits qu’elle a commis mais en est fière. «  Jeppo Liveretto, va rejoindre ton oncle Vitelli que j’ai fait poignarder dans les caves du Vatican ». Elle va conclure sa vengeance par «  Vous m’avez donné un bal à Venise, je vous rends un souper à Ferrare. Fête pour fête, messeigneurs ! »

II) La représentation de Lucrèce

 

1) La monstruosité de Lucrèce “Doña Lucrezia, paraissant tout à coup, vêtue de noir, au seuil de la porte.Vous êtes chez moi !” Dès son apparition on peut voir la puissance du personnage par son caractère et son autorité par la ponctuation. Elle est également vêtue de noir, une couleur associée avec la mort et dans ce cas là, la mort des amis de Gennaro.   “Il y a quelques jours, tous, les mêmes qui êtes ici, vous disiez ce nom avec triomphe. Vous le dites aujourd’hui avec épouvante.” Elle représente la mort même, après l’affront que les amis de Gennaro lui ont fait la revoir ne peut signifier que la mort pour eux. Elle est fière de sa vengeance et s’en vante d’une manière cruelle en utilisant l’ironie “Ah ! Mes jeunes amis du carnaval dernier !”

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com