LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 culture générale

Étude de cas : Devoir 1 culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2017  •  Étude de cas  •  1 389 Mots (6 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 6

1. Étude des paratextes

1.1. Dans le premier document, relevez et identifiez précisément tous les éléments du paratexte en indiquant leur fonction, c’est-à-dire les informations qu’on peut en déduire avant même de lire le texte de Prévert. Vous pouvez organiser votre réponse en distinguant les renseignements qui concernent la provenance ou l’auteur de ceux qui ont trait au contenu.

En ce qui concerne la provenance du document on voit en fin de texte, à droite, le nom de l'auteur, Jacques Prévert, suivi en italiques du titre de l'ouvrage, Paroles, et la date de la parution, 1934.

Cela nous indique que ce texte a été extrait de l'ouvrage intitulé Paroles. Par ailleurs, grâce à une note en bas du texte à gauche, on sait que cette poésie est dédiée à une amie de Prévet, Marianne Oswald, qui est nommée juste après le titre de la poésie, à savoir, ‹‹Chasse à l'enfant››. Ce dernière fait parti, lui aussi, du paratexte.

En ce qui concerne le contenu, en premier lieu, on a une présentation du texte expliquant l'événement qui a inspiré à l'auteur la création de ce poème. Il s'agit de la fuit de 55 jeunes d'une maison de redressement de Belle-Île-en-Mer en août 1934, à cause des conditions déplorables auxquels ils étaient soumis, et leur recherche et capture ultérieure par les habitants de l'île. Cela nous aide à mieux comprendre le titre de la poésie.

En deuxième lieu, on a une petite présentation de l'auteur Jacques Prévert, qui apparait comme un défenseur des défavorisés. Ainsi, on peut imaginer que dans la poésie l'auteur va plaider en faveur des jeunes évadés.

En plus, l'auteur a écrit ce texte la même année des événements, ce qui renforce l'idée d'implication

de l'auteur devant ce fait malheureux.

1.2. Effectuez le même exercice sur le paratexte du document 2.

En premier lieu, on voit en fin de texte à droite, le nom de l'auteur, Jacques Bourquin, suivi de ‹‹Le Monde diplomatique›› et la date de parution, juin 2002. Cette information ainsi que la structure du texte, nous informe qu'il s'agit d'un article paru dans le journal ‹‹Le Monde diplomatique››, de publication mensuelle.

On trouve aussi, à coté du texte principal une note concernant l'auteur en mentionnant les postes professionnels qu'il occupe. Cela donne plus d'autorité et d'importance au contenu de l'article.

Au début du document figure une petite introduction à l'article où l'auteur nous parle d'une mesure prise par des ministres français consistant en la création de centres pour renfermer les jeunes délinquants. Ici on perçoit un certain rejet de l'auteur qui fait allusion à des pratiques semblables du passé avérées inefficaces. Il parle également des options envisagées par les autorités au cours de l'histoire pour mettre à fin cette dualité problématique, à savoir, la peine ou l'éducation des jeunes.

En fin, comme éléments du paratexte, on a le titre, ‹‹Jeunes délinquants entre éducation et punition›› et le chapeau, ‹‹Le fantôme des maison de redressement››, qui, à son tour, révèlent le dilemme indiqué dans l'introduction.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1. Reprenez le premier document (uniquement le poème de Prévert, doc. 1. sans la présentation du texte et de l’auteur), en une seule phrase, identifiez son genre et le type auquel il appartient. Dans une seconde phrase, cernez son propos directeur, c’est-à-dire exprimez l’essentiel de son contenu. Vous veillerez à être très précis sur les lieux et époques concernés.

Ce texte est un poème narratif.

L'auteur, Jacques Prévert, raconte la recherche sans pitié menée par les habitants de Belle-île-en-Mer en août 1934 afin de capturer des adolescents évadés d'une maison de redressement, dont un seulement retrouve la liberté.

2.2. Vous ferez le même exercice pour le document 2.

Ce texte est un article informatif.

L'auteur, Jacques Bourquin, parle des mesures prises par le gouvernement français entre 1860 et 2002 concernant la problématique des jeunes délinquants, et de son évolution difficile jusqu'à obtenir des politiques éducatives, lesquelles ne sont pas, paradoxalement, appliquées avec les dernières mesures gouvernementales.

2.3. Vous ferez le même exercice pour le document 3.

Ce texte est un article informatif.

L'auteur, Emmanuelle Bouchez, fait le synopsis du téléfilm ‹‹Les Vauriens››, diffusé

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com