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DISSERTATION : « Une comédie est un poème ingénieux qui, par des leçons agréables, reprend les défauts des hommes. » Molière

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Par   •  5 Mars 2018  •  Dissertation  •  3 237 Mots (13 Pages)  •  1 520 Vues

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DISSERTATION : « Une comédie est un poème ingénieux qui, par des leçons agréables, reprend les défauts des hommes. » Molière

La critique des mœurs individuelles et sociales est une source d’inspiration essentielle dans la comédie telle que la définit Molière quand il écrit dans la Préface du Tartuffe 1664 :

« S i l’emploi de la comédie est de corriger les hommes, je ne vois pas pour quelle raison il y   en aura de  de privilégiés. ….Nous avons vu que le théâtre a une grande vertu pour la correction…

. »L’auteur développe alors les vertus des registres comique et satirique » pour faire progresser les hommes en réponse à ses  détracteurs qui avaient provoqué la censure du Tartuffe

« N’étant autre chose qu’un poème ingénieux qui, par des leçons agréables, reprend les défauts des hommes,

on ne saurait la censurer sans injustice » Tout en cherchant ici à minimiser la portée polémique de ses ses comédies,jugées scandaleuses, l’auteur souligne de fait la  fonction cathartique du genre : certains exégètes ent d’ailleurs n’hésitent pas à interpréter dans ce sens le fameux éloge du tabac de Sganarelle dans Dom Juan I,1

La comédie « réjouit et purge les cerveaux humains …instruit les âmes à la vertu et l’on apprend avec (elle) à devenir honnête homme. »

Cette phrase devenue emblématique, propose une définition de la comédie  en général .Nous nous demanderons en quoi elle est un genre privilégié pour peindre les défauts des hommes ,en élargissant notre réflexion au théâtre en général, du texte à sa représentation.

(mots clés : poème :         poièsis :fabrication artisanale, ) Le poète est donc  d’abord un       créateur, artisan(: poème :         poièsis :fabrication artisanale, ), Homère dans l’Odyssée assimile  l’œuvre artistique à celle du potier ;elle est,au sens propre, le résultat d’un savoir faire. une compétence et un aboutissement  ( Artistique vient de  ars,artis lat / 1 savoir faire, métier  2 ensemble des règles 3 Talent ,habileté dans un art, œuvre d’art.L’adjectif ingénieux, dans le sens  latin d’ habile, spirituel,renforce l’idée que la comédie est par nature ambivalente ( : lat ingenium esprit,: intelligence, habileté, génie, finesse  /ingéniosus ;habile, spirituel, ingénieux

 I La  portée critique des textes de théâtre ;dans une certaine mesure le genre dramatique s'avère une tribune efficace en quoi peut-il  en effet « reprendre les défauts des hommes  »  ? Qui par des leçons agréables reprend les défauts des hommes.  renvoie en effet   au  précepte des Classiques « Instruire et Plaire » 

L’histoire littéraire montre en effet que depuis ses origines la comédie et le théâtre ont dénoncé les défauts des hommes et de la société, et ce avec différents objectifs :(mais attention ce n'est pas là sa  seule vocation !)

   A Le principe de catharsis : purgation des passions par leur représentation Sophocle Eschyle Euripide Tragiques grecs ,Sénèque  dans Médée ,dramaturge latin. Ou encore dans Phèdre qui montrent des personnages en proie au furor ( état proche su délire )qui les conduira au scelus nefas (crime impie:Médée tue ses enfants,Phèdre arme le bras de Thésée qui provoquera la mort de son propre fils Thésée )

   B On retrouve les mêmes objectifs dans les comédies antiques qui ont pour but de faire réfléchir et rire en même temps : allusions à l’actualité, aux Dieux, aux problèmes de la cité….Aristophane,auteur de comédies,.Plaute L’Aulularia  et Térence ,auteurs latins

   C  Principe repris dans les farces et  fabliaux du M.A et  surtout *la Commedia dell’arte au XVI en Italie :personnages incarnant des types humains :Il Dottore ,Matamore :le miles gloriosus,Arlequin….Ce genre de comédie s’appuyait aussi sur de nombreuses références à  l’actualité   

   D  La comédie au XVII/ répond aux mêmes puisqu’elle tend à  illustrer le précepte d’Instruire et plaire ,castigat ridendo mores   : elle allie le registre comique au registre polémique  , sa fonction moralisatrice  est indéniable.Citons Molière dans la préface du Tartuffe 1664 « S i l’emploi de la comédie est de corriger les hommes, je ne vois pas pour quelle raison   en aura de privilégiés. ….Nous avons vu que le théâtre a une grande vertu pour la correction…Les plus beaux traits d’une sérieuse morale sont moins puissants que ceux de la satire. ;et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. »Et l’auteur de développer ici les vertus de l « raillerie » pour faire progresser les hommes Cette visée est très présente dans toutes ses comédies   Citer le thème principal des pièces les plus connues (   Dom.Juan  /  Le Bourgeois .Gentilhomme/L’Avare / . Le :Tartuffe /Les Précieuses ridicules /Le  Malade imaginaire …Le Misanthrope )Molière s’exprime ici en tant qu’auteur, acteur, metteur en scène. Sa connaissance du théâtre, en tant que genre littéraire et lieu de la représentation ,est donc considérable .Il confère à la comédie ses lettres de noblesse, la rehaussant au genre de la tragédie. par la profondeur des sujets abordés

  On sait combien cette démarche valut de critiques à l’auteur dont deux pièces furent censurées :une preuve suffisante de la portée polémique des textes de comédie .

    E  Enfin  la  tragédie au XVII  remplit, conformément à ses origines grecques, une fonction cathartique : e personnage de  Phèdre Racine, à qui la passion fait perdre toute  pudeur et raison à partir de l’aveu de son amour incestueux pour Hippolyte, son beau fils . Bérénice que Titus veut répudier au profit du pouvoir ,en sont des exemples  ou encore le portrait du monstrueux Néron dans Britannicus ou encore Horace de Corneille  qui incarne la figure du tyran ,despote autoritaire se livrant à des abus de pouvoir .Tous ces personnages, en nous inspirant terreur et pitié (les critères du registre tragique), sont censés provoquer notre aversion pour les défauts qu’ils incarnent.

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