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Correction Corpus Molière, Beaumarchais, Musset et Tardieu

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Par   •  12 Novembre 2017  •  Dissertation  •  371 Mots (2 Pages)  •  2 125 Vues

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Intro :

I) Dans les textes de Molière et de Musset les personnages s'adressent tout d'abord à eux même. Ainsi, le premier s'apostrophe lui même en s'écriant : « Georges Dandin ! Vous avez fait une sottise » alors que le second personnages s'interroge et déclare : « Je voudrais bien savoir si je suis amoureux ou se demande a la fin », « ou vais-je donc ». Ensuite Figaro s'adressent plutôt au autre personnages de la comédie bien qu'il ne soit pas a ses coté. Le début de l'extrait semble destiné a Suzanne à travers l'apostrophe « O ! femme », alors que la suite de son monologue prend directement le comte. Figaro interpelle son maître et utilise  le pronom « vous » comme celui ci est présent (« non ; monsieur Le comte vous ne l’aurait pas). Enfin dubois-dupont s’adresse au public. Après cette présenté il amorce l'intrigue en suscitant l’intérêt du spectateur (« les raisons de ma présence ici son mystérieuse mais vous les connaîtrait

Georges Dandin figaro et Perlican s'adresse également au public par la double énonciation. GD vise par ces propos paysans auxquelles ils s'identifient en parlant de « nous autres ». Figaro, a travers le comte particulièrement au nobles.

Nous avons vus a travers ces monologues que les pers. S’adressait a différent locuteurs. A eux même a d'autres personnage de leur pièce et enfin au public.

II) Nous verrons a servent ces monologues en dégageant leur principales fonction.

Ces extrait servent à informer. Les comédie de Molière et Tardieu, GD apprend au public paysans enrichi qui a fait un mariage malheureux. Le monologues de T permet au personnage et annonce l'intrigue policières de la pièce. Les monologues permet de

ainsi, GD fait le constat de sa « sottise » et souligne sa souffrance (« ma maison mais effroyables »)

Les monologues de Figaro et Perdican met en valeur l'agitation des personnages : les questions et les exclamation sont nombreuses. Les propos de Perdican revelent le desarois du jeune homme qu'il ne sait plus tros quoi pensée

Les monologues peuvent avoir un dimension critique, c'est le cas de Figaro qui critique avec vivacité le comte et la noblesse (« vous vous êtes donné la penne de naître et rien de plus »)

Nous avons vu que c'est monologues avaient trois fonction : informer sur l'intrigue, connaître les sentiment des personnages et argumentatives.

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