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Commentaire littéraire Fantasio, acte II, scène 2

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Par   •  26 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  2 752 Vues

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Commentaire littéraire

 Fantasio, acte II, scène 2

          Alfred de Musset (1810-1857) est un poète et dramaturge romantique français. Il devient célèbre en se démarquant de l’école romantique par sa sensibilité poétique.  Sa vie de débauche  et de pureté, font de lui un être sensible et sincère. Il mène une vie  tumultueuse, marquée par sa liaison avec Georges Sand.                  

             La première représentation de Fantasio a eu lieu en 1834. Ce drame romantique  en deux actes raconte la vie de Fantasio, petit-bourgeois, révolté  et rempli de dettes. Prêt à tout pour s’en sortir, il s’arrange pour prendre la place du bouffon de la cour récemment décédé. La princesse Elsbeth, promise à un prince « grossier et ridicule »  est attaché au bouffon. Fantasio profitera de ce rôle pour empêcher le mariage. Son amour pour l’aventure lui permettra de séduire la princesse tout en échappant à ses créanciers. Fantasio  sera mise en scène bien après le décès de son auteur, en 1866.

               Cet extrait montre Fantasio, sous son rôle de bouffon, offrant un serin à la princesse et en sous entendant qu’elle ne doit pas se marier. Fantasio est très attacher à sa liberté et est prêt à la sacrifier pour aider la princesse Elsbeth. Comment Fantasio utilise le déguisement à travers cette scène ? Nous verrons, en premier lieu, l’opposition des deux personnages pour ensuite s’intéresser au rôle plus en détail du bouffon.

                                                                                 

Plan :

I- l’opposition des deux personnages

     A- Le contraste mental et physique des deux personnages

     B- L’analyse ironique  de Fantasio

II- Le rôle du bouffon

     A- L’effet du hasard

     B- La critique de la société, son combat pour la liberté

       

         Dès le début de l’œuvre, les personnages s’opposent, d’une part, sur leurs rangs sociaux, d’autre part, psychologiquement. Fantasio, un être fantasque curieux et vif et Elsbeth, qui a le sens du devoir est prête à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Il y a un contraste entre les deux protagonistes : « Vous êtes ceci, et moi cela. Vous êtes jeune, et moi je suis vieux ; belle, et je suis laid ; riche, et je suis pauvre ». Cette antithèse traduit les différences sociales et physiques. Le chiasme « Quel plaisir pourraient me faire vos chagrins ? Quel chagrin pourraient me faire vos plaisirs ? » souligne également leurs oppositions qui cependant les relis. Cela montre l’union des deux personnages. Elsbeth semble naturellement bonne car elle noue un sentiment d’amitié pour le bouffon même si elle reste opposée à ses rêves. Fantasio tente d’obtenir sa confiance : « cela reste entre votre mouchoir et moi ». La métaphore du mouchoir traduit son intimité. Les caractères contradictoires des personnages sont en parallèle avec la situation, Fantasio n’est pas ce qu’Elsbeth croit.                                                                

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