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Commentaire composé princesse de cleves de madame de lafayette

Commentaire de texte : Commentaire composé princesse de cleves de madame de lafayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  2 307 Mots (10 Pages)  •  613 Vues

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\f0\i\b\fs24 \cf2 \up0 \nosupersub \ulnone Moderato Cantabile

\f1\i0 \cf2 - Marguerite Duras\

"Le d\'eener bourgeois"\

\

\

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\cf2 Intro\

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\f2\b0 \cf2 - Parler rapidement de Marguerite Duras et citer quelques unes de ses \'9cuvres. Dire que ses \'9cuvres sont associ\'e9es au genre du nouveau roman, c'est-\'e0-dire \'e0 la remise en cause des r\'e8gles classiques et \'e0 la d\'e9construction de l'intrigue. Parler aussi Duras en tant que f\'e9ministe (vie en dehors des convenances, vie tr\'e8s libre).\

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\f3\i \cf2 - Moderato Cantabile,

\f2\i0 \cf2 roman qui doit son nom \'e0 une indication de rythme dans une partition musicale que l'enfant d'Anne D. s'obstine \'e0 ne pas respecter lors de ses le\'e7ons de piano, a lui aussi donn\'e9 lieu \'e0 une adaptation cin\'e9matographique port\'e9e par les com\'e9diens Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo.\

- dire ce qu'il s'est pass\'e9 avant dans le roman\

- annonce de la probl\'e9matique: En quoi cette sc\'e8ne de repas illustre l'\'e9criture-t-elle l'\'e9criture durassienne? OU Comment Marguerite Duras, par une \'e9criture non conventionnelle, parvient-elle \'e0 d\'e9noncer les conventions bourgeoises?\

- annonce du plan\

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\f1\b \cf2 \

I. Une sc\'e8ne de repas mondain bien singuli\'e8re: du repas mondain \'e0 la c\'e9r\'e9monie mortif\'e8re\

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\f3\i\b0 \cf2 a. Un repas mondain classique a priori... \

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\f2\i0 \cf2 Le cadre spatial est celui d'une maison bourgeoise "\'e0 l'autre bout de la ville", entour\'e9e "d'un parc" bien entretenu avec des "magnolias". La maison est luxueuse "le grand salon du rez-de-chauss\'e9e", "le grand piano" ou l'adjectif "grand", r\'e9p\'e9t\'e9, souligne la richesse des lieux. De m\'eame, les plats sont en "argent" et l'hyperbole "\'e0 l'achat duquel... contribu\'e9" d\'e9nonce presque l'extr\'eame richesse des objets. Dans la m\'eame id\'e9e, la p\'e9riphrase "univers \'e9tincelant" pour parler du salon met en exergue le luxe quasiment ostentatoire des lieux. Cette expression annonce aussi d\'e9j\'e0 l'importance de l'image, du para\'eetre dans ce milieu mondain o\'f9 le respect des biens\'e9ances est capital. La pr\'e9sence du personnel renvoie aussi \'e0 la bourgeoisie: le ma\'eetre d'h\'f4tel "habill\'e9 de noir, gant\'e9 de blanc", des cuisini\'e8res "des femmes, \'e0 la cuisine" o\'f9 le pluriel fonctionne comme un indice de richesse. Les invit\'e9s sont nombreux: "quinze". Enfin, les mets renvoient \'e9galement \'e0 un d\'eener mondain, il s'agit du "saumon" et du "canard dans son linceul d'oranges. Il s'agit donc bien d'une sc\'e8ne de repas dans un milieu ais\'e9.\

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\f3\i \cf2 b. mais original par l'insertion d'\'e9l\'e9ments inattendus...\

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\f2\i0 \cf2 Cette sc\'e8ne de repas est en effet atypique d'abord par l'arriv\'e9e incongrue de la ma\'eetresse de maison. Anne est tr\'e8s en retard et ne s'en pr\'e9occupe pas: "elle arriva ce soir plus tard encore qu'hier, bien apr\'e8s ses invit\'e9s", "ne s'excusa nullement". Le personnel en vient m\'eame \'e0 dire "qu'elle exag\'e8re". De plus, elle ne mange pas "elle contrevient \'e0 l'app\'e9tit g\'e9n\'e9ral" et en cela ne respecte pas les conventions sociales; elle ne fait aucun effort pour tenir son r\'f4le de ma\'eetresse de maison. De plus, son allure physique "le d\'e9sordre blond de ses cheveux" et la p\'e2leur de "ses l\'e8vres" montrent qu'elle n'a fait aucun effort pour recevoir ses invit\'e9s. La phrase "Elle oublia ce soir de les farder" fonctionne comme une m\'e9taphore: ce soir, Anne ne jouera pas la com\'e9die des conventions bourgeoises, elle fera tomber le masque. Aussi, la sc\'e8ne est travers\'e9e par d'autres sc\'e8nes aux d\'e9cors diff\'e9rents comme les images du "parc" ou d'un "homme qui r\'f4de", ce qui lui fait perdre son unit\'e9. Ainsi, il y a interp\'e9n\'e9tration de plusieurs univers qui renvoient \'e0 des r\'e9alit\'e9s diff\'e9rentes. On voit clairement une opposition entre l'int\'e9rieur et l'ext\'e9rieur. "L'univers \'e9tincelant" de la maison s'oppose au cadre obscure de l'ext\'e9rieur comme en t\'e9moigne le pl\'e9onasme "nuit noire" ou encore l'adjectif

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