LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette

Fiche de lecture : La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2016  •  Fiche de lecture  •  450 Mots (2 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 2

La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette

        Mlle de Chartres est une orpheline, élevée par Mme de Chartres, qui lui inculque par une éducation très stricte les préceptes de la fidélité et de vertu. De plus, elle l'a met en garde très jeune contre les sentiments amoureux. Plus tard, elle rencontre le prince de Clèves, il tombe éperdument amoureux d'elle et il l'a demande en mariage, ils se marièrent et elle devient donc la princesse de Clèves.

        La princesse de Clèves peut être considérer comme une héroïne. Elle est tout d'abord considérée comme parfaite que ce soit par son éducation ou par sa beauté, depuis son plus jeune âge, sa beauté extraordinaire est reconnu. Mme de Clèves se distingue également par sa maturité et le fait que c'est une femme constante. Elle est exemplaire par ses actions comme par exemple quand elle renonce au duc de Nemours malgré les sentiments qu'elle éprouve pour lui. Cette passion est apparus lors du bal de fiançailles de Claude de France mais la princesse s'en est vraiment aperçu quand Madame de Chartres lui en à parler vers la fin de la première partie. En effet, elle interroge sa volonté et non pas son cœur. Son cœur lui dis de suivre le duc tandis que sa raison lui rappelle la promesse qu'elle a fait à Mme de Chartres avant qu'elle ne décède, qui est de ne pas succomber aux sentiments qu'elle porte envers le duc de Nemours. Nous pouvons voir aussi que la princesse est héroïquement asociale, son héroïsme se caractérise par le fait qu'elle dis non, encore et toujours, face au duc. De plus, la princesse est une héroïne réaliste car nous voyons tout les sentiments qu'elle ressent pour le duc de Nemours, ici c'est l'aspect psychologique de la princesse qui nous est présentée.

La princesse est une héroïne mais plus particulièrement une héroïne tragique car son héroïsme se caractérise par la passion, nous pouvons aussi le voir dans des œuvres comme Phèdre de Racine. De plus, la princesse décède affaiblit par son chagrin.

        Selon moi, la notion de l’héroïsme peut être définie par les actes d'une personne qui a une force d'âme exceptionnelle pour faire face à ses passions ainsi qu'à ses démons. Autrement dit, qui ne se laisse pas emporter par ses sentiments et qui garde à l'esprit une cause à défendre ce qui lui apporte donc un comportement exemplaire.

Une vie héroïque peut me paraître enviable car elle apporte beaucoup de compliments au héros par ses choix. Mais malgré tout, cela entraîne beaucoup de sacrifices personnels et cela n'est pas forcement enviable.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com