LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Incendie, W. Mouawad

Commentaire de texte : Commentaire Incendie, W. Mouawad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  849 Mots (4 Pages)  •  247 Vues

Page 1 sur 4

 COMMENTAIRE FRANÇAIS :

La pièce de théâtre incendie à était écrite dans les années 2000. Elle parle de la recherche d’un passé celui de Nawal. Elle a été écrite par W. Mouawad, un auteur de nombreuses pièces de théâtre notamment la tétralogie le sang des promesses. Dans cet extrait on parle de la guerre du Liban et de sa violence, c’est un registre réaliste. Comment cet extrait nous montre la violence de la guerre, et les réactions quelle suscite ? Dans un premier temp nous verrons qu’il décrit la guerre de façons réaliste malgré une certaine émotions, puis nous verrons, dans un deuxième temps, qu’il peut y avoir des réactions opposées face à cette atrocité.

Premièrement, nous allons étudier en quoi c’est une description de la violence de la guerre faite sous le coup de l’émotion.

Tout d’abord nous pouvons bien parler de description de la violence de la guerre puisqu’on retrouve L5 « entrés dans les camps comme des fous furieux » une comparaisons qui montre la violence. La présence du champ lexical de la violence de la guerre insiste sur ce fait « massacré, cris, tué, fureur, exécution, frappé, abattu… » Le texte insiste sur la violence et le massacre notamment avec les gradations L7 et 17. Le parallélisme L7 « Les garçons égorgés, les jeunes filles brulés » nous montre qu’il n’y a pas de pitié. De plus on a une impression de violence exprimé par l’hyperbole L8. Enfin l’anaphore de « choisis » L12 13 14 nous montre qu’ils subissent leur sort et qu’ils n’ont pas forcément le choix. Nous notons donc plusieurs marques de violence de la guerre mais nous allons voir qu’il y a une présence de l’émotion.                    

De plus nous remarquons qu’il y a une forte présence de l’émotion notamment avec l’emplois de verbes qui montre que Sawda est choquée « réfléchir, consoler, voir » ainsi que les négations et les répétitions L3-4 qui insiste sur ce fait. La présence de nombreux d’exclamations L4 6 8 26 27 29 30 nous montre qu’elle est en colère, de plus la gradations   L 29 30 « « tellement » joli, trouver ça « tellement » beau, trouver ça « tellement » extraordinaire et tellement intéressant !» insiste sur cette émotion ainsi que la phrase averbale L30 « Des mots ! ». Les points d’interrogations L 26 30 montres qu’elle est perturbée. Sawda ressent de la douleur évoquer par l’hyperbole L37 « la douleur qui t’aveuglent ».

Nous pouvons donc affirmer que c’est une description de la violence de la guerre avec une certaine émotions. Cependant les deux personnages ont des réactions opposées face à cette guerre.

Deuxièmement, nous allons voir que Sawda et Nawal ont des réactions opposées face à la guerre.

Tout d’abord nous pouvons bien parler de réaction opposée puisque on a réaction de Sawda qui exprime d’un part un désir de vengeance exprimé par les négations et répétitions L34, l’emplois du verbe « se venger » insiste sur ce désir. L’utilisation de nombreux point d’exclamation et d’interrogation appuis sur ce désir de vengeance ainsi que la gradation L26-27. D’autre part Sawda veut agir dans la violence comme nous le montre le champ lexical de la violence « tuer, saigner, punir... » ainsi que l’emploi de mot familier L29.La phrase « tu veux les punir pour qu’ils comprennent » nous explique que Sawda veut punir les personnes par des actes violent. Enfin les points d’exclamation L45 44 30 et le verbe « vouloir » L36 nous montre encore la violence exprimée.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com