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Chanson Du Mal Aimé : Guillaume Apollinaire

Analyse sectorielle : Chanson Du Mal Aimé : Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  523 Mots (3 Pages)  •  2 761 Vues

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Chanson Du Mal Aimé :

Guillaume Apollinai La re

Problématiques :

Comment l’évocation de la ville vient-elle moderniser et enrichir le thème du mal aimé ?

Introduction :

-Evoquer les autres poèmes du recueil -> Nuit Rhénanes

- 7 poèmes avec que des quintiles en octosyllabes

Ceux en : Italique / Baton

-Chanson du mal aimé - Poèmes titrés

COMPLAINTE AMOUREUSE POUR ANNIE PLAYDEN

- épigraphe au début

-Différents registres utilisés : Mélancolique /

1) Un poète mal aimé :

-Le poète est dans le poème

Dans les poèmes en Italique  1ere personne

Le personnage se met en scène : « J’erre dans Paris »

L’évocation de la lyre qui brule les doigts du poète :

Il est représenté comme Orphée et Appolon  qui fait aussi ref. au soleil.

Allusion à la brulure : « Ardent »

Appolinaire <--> Appolon  il y a un lien…

Dans chaque vers de la dernière strophe, il y al’évocation d’une forme poétique différentes  Souvent ancien -> Goût pour le passé

Maître poétique : « moi qui sais »

Cette strophe est importante à la fin

 Parce qu’elle se répète (P.26)

LE POETE EVOQUE EST DONC EN SOUFFRANCE = MALHEUR

« Brule mes doigts »

« Triste et mélodieux délire »  la folie se traduit en poésie

Le poète montre que sa douleur se traduit en poésie.

Les figures qui sont évoquées sont magiques : Sirènes / Murènes / Reines

FIGURES INQUIETANTES Femmes

- Reines trop puissantes

- Murènes dangereuses

- Sirènes maléfiques

Le poète essai de se libérer par la poésie.

« complaintes » de mes années  souvenirs d’amour malheureux -> (Annie Playden/ Marie Laurencin)

C’est donc un autoportrait : De sa souffrance qui l’inspire.

De son statut poétique.

Transition  Paris est souvent évoqué dans le poème « Zone ».

La chanson commence à Londres (« Annie Playden ») et fini à Paris (retour à la normal)

Omniprésence

...

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