LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chanson Du Mal Aimé

Rapports de Stage : La Chanson Du Mal Aimé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2014  •  1 445 Mots (6 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

C'est un long poème qui est composé de 60 strophes, de quintiles d'octosyllabes. Ce poème est inspiré de l'amour malheureux pour Annie Playden. Elle s'est refugiée chez elle à Londres. Le poète a poursuivi Annie pour renouveler son amour. Le thème central est un des thèmes majeurs de la poésie, c'est l'amour malheureux où le mal aimé va être servi par toute une floraison d'images mythiques. Notre passage est l'incipit.

I- La douleur de l'amour trahit :

1.1 Le faux amour :

Remarquons la récurrence du mot amour : « mon amour » vers3, « mon amour », « la fausseté de l'amour même », « amoureux », « le faux amour ». Si on observe le relevé, on note l'évolution du mot amour : 'mon' ? unique. Il se représente comme celui qui aime et cet amour est pour une femme unique. Il se rend compte de la fausseté de l'amour après la rencontre des 2 êtres : 1re rencontre : avec le « voyou » vers 2, il est caractérisé par son regard, ce regard qui est une source de honte de son allure général, il sifflotait main dans les poches, ce qui évoque un garçon homosexuelle qui cherche l'aventure. Il suit ce mauvais garçon, il ressent une humiliation. Sa sœur-épouse son amour. Les Pharaons ne pouvaient pas épouser des femmes appartenant à la roture. C'est une allusion à l'inceste, ils étaient persuadés de leur nature divine, par conséquence ils épousaient leurs sœurs. La 2eme hallucination, il s'agit d'une femme qui saoule, elle est caractérisée par son regard inhumain, elle a u une cicatrice à son cou nu : une blessure + la nudité. La souffrance nous est montrée à l'état brut, elle est sous l'effet dégradant de l'alcool, nous ne sommes plus dans l'ivresse poétique ni l'ivresse amoureuse. Il partage avec elle une séduction qui met en garde le poète contre l'apparence. On a une méditation de l'amour vrai, mais dans un premier temps, le sentiment dominant est la souffrance : « lorsque le faux amour...me rendirent si malheureux » nous retrouvons le thème initiale du mal aimé.

1.2 Un cadre spatial qui reflète l'état intérieur du poète :

Le cadre se fait l'écho de la douleur du poète. On a un paysage urbain, avec une descente aux enfers. Le cadre temporel : nocturne : « un soir », « les feux de ses façades » propice à toutes les illusions. Le cadre spatial a pour fond « la brume », « le brouillard » donc une grisaille qui exprime la tristesse et en même temps rendant flou la vision, cela ouvre la voix à toutes les confusions. Sur ce fond se projette des taches rouges : métaphoriquement par le sentiment de honte. La Mer Rouge est l'image de la mer qui s'ouvre aux hébreux, elle s'explique par une double association d'idées : 1re les briques sont les vagues. 2eme la poursuite du voyou par le par le poète évoque la poursuite des hébreux par le pharaon. Il est présent dans le rouge des briques, dans le gaz qui éclaire les rues, l'éclairage devient un incendie. Le rouge revient au vers 18 « sanguinolent », « cicatrice ». Le rouge semble envahir le cadre du récit associé au feu qui consume et qui torture. Il correspond à l'état de l'âme souffrant et à la violence.

La dimension élégiaque est très présente face à un amour perdu. L'amour n'est plus seulement perdu, il devient faux. La tonalité devient extrêmement violente liée à l'embrassement, elle est aussi développée grâce à un jeu subtil emprunté à des références.

II- La référence mythiques et leurs fonctions :

2.1 Des modèles de l'amour fidèle :

Il prend conscience de la fausseté de l'amour. Il se pose la question si l'amour vrai existe. Il cherche la réponse dans ses lectures. Les strophes 6 et 7, apparaissent en total opposition sur le fond et la forme. On remarque une harmonie formelle qui n'existe pas dans les autres strophes. D'abord, au niveau des rimes qui sont croisés, nous n'avons en réalité que des assonances dans les autres. Or, ici on a retrouvé une versification classique : AbAbA cDcDc. On a de véritables rimes, qui sont d'ailleurs alternées entre rimes masculines et féminines. Cette harmonie se retrouve dans le jeu phonétique, on a une répétition des phonèmes « a », « l » soit « al » ou « la ». Jeu qui crée un effet d'écho et qui donne

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (98.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com