LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du poème La chanson du mal-aimé de Guillaume Apollinaire

Mémoires Gratuits : Etude du poème La chanson du mal-aimé de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  520 Mots (3 Pages)  •  1 812 Vues

Page 1 sur 3

Apollinaire : « La chanson du mal aimé »

1strophe : le réel et l’irréel se mêlent ensemble, ce qui permet des apparitions de personnages inattendu « voyou » avec des références biblique. Sonorité douce, allitération sifflante qui marque que progressivement le réel s’estompe et crée une atmosphère en demi-teinte, vaporeuse.

Strophe 3 : sonorité plus dur avec des allitérations en « que » « brique », apollinaire insiste sur l’intensité de son souhait, qui relève de l’ordre de l’impossible, nous ne sommes plus dans le domaine du réel, ce qui prouve la sincérité de l’amour pour Annie. Vision positive de l’amour malgré la trahison d’Annie.

-Présence d’allitération en « f » en fricative, on un effet d’insistance « feu de ses façades » qui attire le lecteur qui est plongé dans le monde moderne. Métaphore du feu, renvoi au feu de l’amour, a la souffrance qu’i peut causer.

Souffrance qu’il protège sur le paysage, par le biais des personnifications, le terme façade est mis en valeur avec sa place en fin de vers.

- « se lamenter les façades » représenter ici le mur des lamentations. « Les plaies » = les plaies d’Egypte.

Jouant sur les oxymores, la poésie rapproche les contraires.

Innovation sur l’écriture d’Apollinaire pour exprimer sa souffrance avec les enjambements d’un vers a l’autre et aussi surprenant, d’une strophe a l’autre = Apollinaire ménage le suspense, dramatise cette rencontre insolite, il fait attendre le vers avec une description de vers « c’était son regard d’inhumaine ».

-Apollinaire n’est pas le premier à introduire des sujets qui n’ont rien de poétique dans la poésie « prostitué » on trouve cela chez Baudelaire avec « Les Fleurs du Mal », il ne se contente pas de décrire ce monde nouveau, il le renouvelé puisque ses personnages sont pris comme symbole et pas seulement comme image. Apollinaire mélange les types de discours s’ouvrant comme un récit avec les 2 premières strophes. Puis on revient à la description dans la strophe 4 pour dans la strophe suivante revenir au discours avec un commentaire du poète avec les exemples qu’il a utilisé.

Il utilise le passe composé ce qui veut bien dire que cela est terminer.

Le passé hante encore Apollinaire.

« Mon beau navire… » Jeux entre « naviguer » et « divaguer »= les termes se ressemble par leur sonorité mais s’opposent, par leur sens « naviguer », a un but, « divaguer » n’a pas de but, le lecteur établie une analogie entre ses deux mots, la quête du poète n’est qu’une errance.

La dernière strophe, constitue un aboutissement logique de cette quête placé sous le signe de l’échec et ne peut qu’accepter, le futur, montre bien qu’il n’y a plus d’espoir.

Le souvenir est placé sous le signe de la stérilité, il laisse entendre que le souvenir ne peut diminuer son malheur.

Poème lyrique « chanson », thème de l’Amour impossible, de la souffrance qui s’exprime par le biais de la chanson.

Apollinaire nous montre en quoi il renouvelle l’écriture, vers 3 « Mon amour.. » on peut le considérer

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com