LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire 10 mots et photographie

Compte rendu : Baudelaire 10 mots et photographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2022  •  Compte rendu  •  1 352 Mots (6 Pages)  •  208 Vues

Page 1 sur 6

Albin FEVRIER        Français : Baudelaire 10 mots et photographie

Femmes : Baudelaire à une vision et une relation très spéciale avec les femmes, il aimait énormément sa mère et fît le choix de devenir poète contre le grès de sa mère. Leur relation se dégrada et Charles Baudelaire commençait à avoir du regret, il écrira  de nombreux poèmes dans « les fleurs du mal » qui parlent de femmes pour parler d’amour et qu’il va comparer à celui avec sa mère. Comme dans « La servante au grand cœur » il opposa l’amour qu’il avait avec une femme simple et l’amour qu’il possédait avec sa mère plutôt rival. Il va avoir aussi des discours misogynes pour certaines critiquent lorsqu’il commence à parler de sujet comme le lesbianisme dans « Les lesbiennes » et de la prostitution tous dans la partie Spleen et idéal.

[pic 1]

On peut voir ici Charles Baudelaire entouré de plusieurs femmes : ce sont les personnifications de trois femmes dont évoque Baudelaire dans son poème. On comprend donc l’enjeu de l’amour dont Baudelaire exprimé pour chacune d’elle qui ont toutes un rôle à joué dans son receuil.

Lyrisme :  Le lyrisme est une poésie dont l’auteur va exprimer ses sentiments et son idéal poétique, Baudelaire lui va utiliser un lyrisme nouveau : celui de la grande ville distinguée dans sa dimension symbolique. Baudelaire va d’abord le montrer par l’amour qu’il porte une grande importance dans son receuil, il va avoir des idéaux qui le transcende mais qui sont le reflet de la réalité et non de l’idéalisme. Dans « Les fleurs du mal » l’auteur va introduire des nouvelles thématiques qui inspireront plus tard de nombreux poètes du XIXème siècle.

L’auteur utilise le sujet de la mort comme on peut le voir dans son poème « La mort des amants » évoquant le bonheur futur essayant de s’échapper du Spleen du poète ; c’est donc un sujet qui fait référence au lyrisme de l’auteur.

[pic 2]

Modernité : Baudelaire est poète moderne car il a développé des thèmes nouveaux d’une nouvelle façon sur le fond et la forme. La ville est dans le fond un thème nouveau que fait entrer Baudelaire, il avait une fascination pour la ville que l’on peut trouver dans les poèmes « A une passante » ou « Le cygne ». La ville est sujet contraire au romantisme souvent utilisé avec le thème de la nature, il mélange le beau et le mal tout au long du recueil, il parle aussi de sujets érotiques qui est un thème nouveau pour son époque. Sur la forme, Charles Baudelaire va utiliser souvent la prose qui le libère de toute métrique, il est le premier à utiliser cette forme d’écriture poétique.

[pic 3]

Cette peinture représente bien les thèmes nouveaux que va utiliser Baudelaire dans ses poèmes et notamment ici celui de la ville.

Paris : Baudelaire va beaucoup parler de Paris notamment dans sa section Les tableaux de Paris, il va décrire la ville selon sa vision de Parisien notamment dans « Rêve Parisien » et « Paysages ». L’auteur veut enlever de Paris toute la boue dont elle est recouverte et donc elle veut faire retrouver sa beauté, il voit donc Paris d’une manière positive et négative. L’auteur aime Paris mais que dans des situations particulières, lorsque la ville est belle et pleine de nature et non quand elle est remplie de monde et retourné à sa couleur grise. Paris est monotone et n’est pas l’endroit pour rêver mais c’est la ville où l’on peut croire. On peut penser que Paris est donc une ville qui pousse à rêver et non d’y vivre[pic 4]

Une peinture grise la cathédrale de Notre Dame au 19ème siècle montre une image fade et sans goût espérant juste qu’on puisse rêver mieux.

Peinture : Baudelaire éprouvait avant de faire de la poésie un plaisir dans la représentation picturale, il sera lié à de nombreux peintres comme Eugène Delacroix. Selon Baudelaire, la plus remarquable des qualités «  qui fait de Delacroix le vrai peintre du XIXème siècle est cette mélancolie et opiniâtre

 [pic 5]

Ce tableau représente Le portrait de Baudelaire peint par Gustave Courbet son ami. Baudelaire est centre entre inspiration et réflexion, il y a les éléments classique d’un poète avec la plume pour écrire et le livre.  La lumière sombre et claire met en évidence le Spleen et l’idéal dans les fleurs du mal.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (584.6 Kb)   docx (534.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com