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Barème/critère de notation commentaire

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Par   •  14 Septembre 2015  •  Commentaire de texte  •  394 Mots (2 Pages)  •  2 512 Vues

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A - Introduction :

- amorce

- contexte : époque de l'auteur

- l'oeuvre

- l'extrait

- la problématique

- l'annonce du plan (que des grands axes, pas les sous-parties)

B - Argumentation :

- clarté de la démarche : énoncé clair et objectif de la demonstration, lien avec la problématique

- solidité de la demonstration : argumentation qui utilise efficacement les exemples, repère et analyse les procédés

- richesse des arguments : diversité

- efficacité de la demonstration : synthèses convaincantes ( fin de sous parties et transitions)

- logique de l'argumentation : hiérarchisation des arguments ( du plus évident, plus facile à voir, au plus complexe...); transition entre les idées, les parties du devoir

C - Conclusion :

- bilan synthétique mais efficace de la démonstration : rappel des arguments dans l'ordre où ils ont été traités (pas les titres des axes mais les idées fortes dégagées par l'analyse)

- ouverture

Exemple d'introduction : Dom Juan, Molière, acte I, scène 2

Selon Molière, le propre de la comédie est de "corriger les moeurs en riant". Sous le règne de Louis XIV, où la religion domine avec rigueur les esprits et le pouvoir politique (monarchie absolue de droit divin) dénoncer les défauts de ce temps n'est pas sans risque. Ainsi, lorsqu'il s'attaque aux vices dominants à la Cour, c'est-à-dire à l'hypocrisie, qu'elle soit morale ou religieuse, Molière rencontre-t-il la censure et la condamnation de ces pièces par les dévots. Tandis que son Tartuffe, qui dénonçait la fausse dévotion se voit interdit à la scène en 1664, accusé de propos offensants l'Eglise, il réplique en 1665 avec sa pièce baroque Don Juan ou le Festin de Pierre. Il y met en scène un homme libertin "grand seigneur, méchant homme" qui use du langage et du mensonge pour satisfaire ses désirs aussi contraire à la morale et à la religion soient-ils. Dans sa tirade à la scène 2 de l'acte 1, Don Juan qui vient de rentrer en scène pour la première fois, nous livre un portrait qui répond presque point pour point au tableau que nous a dressé Sganarelle, son valet, dans la scène précédente : un homme qui passe son temps à séduire les femmes, ne respectant aucune des conventions sociales, qui agit en égoïste et avec cruauté mais nous découvrons aussi un homme éduqué et qui sait diablement bien manié le langage pour arriver à ses fins.

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